Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Choisir son monde

Aller en bas 
+3
catsoniou
Amanda
Plumentête
7 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:59

J’habite dans un monde fait d’allées bien droites et d’étages très hauts, au sol bétonné et gris. J’ai beaucoup de voisins, de copains et copines. Vous allez me dire, c’est chouette pour une petite fille qui porte une jolie robe rouge, d’avoir de nombreux amis. C’est ce que je croyais moi aussi, avant de me retrouver ici.

Parce que je n’ai pas toujours habité ici, non, non. J’ai eu une autre vie avant de me retrouver dans cet endroit un peu bizarre. J’habitais dans une sorte de maison, toute blanche celle-là. Il y avait des tas de tubes en verre, de machines infernales, de produits liquides ou en poudre de toutes les couleurs. J’aurais bien aimé jouer avec les tubes surtout ceux qui contenaient de la poudre rose et des liquides blancs et violets… Les machines m’intéressaient moins, elles me faisaient même un peu peur depuis que j’ai entendu une de mes amies, crier au secours alors qu’elle était enfermée dans une de ces machines. Quand elle est ressortie, elle avait le bras droit un peu tordu et de la bave verte sur la bouche. La pauvre, elle ne pouvait presque plus parler, pour elle, désormais, impossible de prononcer des mots d’amour. Alors j’ai décidé que ça ne se passerait pas comme ça pour moi, les mots d’amour, ce sont les plus importants, je voulais pouvoir les dire encore.

Je me suis bien appliquée, j’ai été très gentille et j’ai fait tout ce qu’on me demandait mais j’ai réussi à échapper à la surveillance des plus grands, ceux qui nous mettaient dans les machines infernales qui rendent muets.

Un soir, je me suis faufilée jusqu’à la pièce d’à côté et je suis allée rejoindre mes copines aux robes de toutes les couleurs. Je me suis allongée à côté d’elles, je savais qu’elles partaient pour une nouvelle maison. Une maison où les lignes étaient différentes, où elles étaient plus nombreuses aussi et où on pouvait tracer nous-même notre route. Enfin, c’est ce qui se disait.

Le matin je suis partie avec mes copines, on s’est retrouvé dans le noir et on a été très secoué et puis plus rien. Le calme, pas de mouvement, pas de lumière, rien. J’avais un peu peur quand même. Et puis soudain, je me suis sentie soulevée et emportée, j’étais contente, je savais que j’aillais rejoindre l’autre monde. Celui où j’allais pouvoir tracer ma route et dire des mots d’amour. Et je me suis retrouvée ici, dans cet endroit fait d’allées bien droites et d’étages très hauts, au sol bétonné.
Ça fait maintenant plusieurs nuits et plusieurs jours que je suis ici et il ne se passe pas grand-chose, mes camarades ne parlent pas, ils ne bougent presque pas car ils sont enfermés dans des boites.
Heureusement, il y a un copain tout doux et très grand. Il est drôlement fort et c’est lui qui m’a dit que je devais prendre le train pour aller dans le monde des mots d’amour. Alors je lui ai fait un gros bisou, il m’a fait un gros câlin et je suis descendu sur ce circuit de train. Et maintenant, je vais sauter sur les rails et je vais partir au soleil dans une maison très grande où il y aura plein d’enfants avec qui parler et que je pourrais aimer très fort. Et quand je l’aurais trouvé, je reviendrais le chercher pour partager tout cet amour et lui dire les nouveaux mots que je vais apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:18

Plumentête, ton texte regorge de trouvailles, on est totalement dans l'imaginaire et j'avoue avoir parfois du mal à suivre...
Tu colles certainement à la consigne surréaliste, mais ce que j'ai préféré ces sont les références répétées aux mots d'amour flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 8:28

Voilà un sujet qui respecte l'esprit de la consigne en transitant d'un monde infernal où doit s'y produire d'inquiétants phénomènes de transformation pour aboutir à un monde géométrique où l'on peut choisir d'emprunter telle ou telle voie. Fort heureusement, il y a celui qui possède la clef des boites ... winner
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:41

J'aime tous ces mystères, on ne sait pas qui elle est, où se déroule l'histoire, ni dans quel monde ces personnages existent.
Du coup, l'imagination marche à fond ! J'ai vu dans ton texte un univers de jouets, l'endroit mécanisé et froid qui les fabrique, et le témoignage d'une poupée romantique

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:10

Le monde des poupées n'est pas tout rose, heureusement que certaines, comme ton héroïne, s'en échappent pour rejoindre le monde des mots d'amour...
J'ai beaucoup aimé ton texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:26

Merci pour vos commentaires, je n'avais pas écrit depuis quelques temps et vos comm me stimulent comme toujours.
En effet, j'ai imaginé une poupée qui débute sa vie dans un labo de fabrication où elle subit des tas de tests pas très sympathiques et qui veut s'échapper pour un magasin de jouets où elle serait adoptée, mais elle se retrouve dans la réserve du magasin et s'échappe encore et comme on est dans le monde de l'imaginaire, tout cela est possible si s'échappe de notre monde logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:09

Je me suis totalement faite embarquer dans ton récit. A chaque ligne, je me suis demandée où tu m'amenais, sans trouver de réponses. Et puis j'ai lâché prise, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, et ce fut formidable.
Très beau texte smacks
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:51

J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'on naviguait dans un monde de poupées…
Je restais donc avec un certain mystère : mais où nous entraîne-t-elle ?
C'est ce qui est intéressant… Il faut quelques indices en chemin… Mais pas trop !
Tout un art !
Tu y as excellé…
flower cool !

J'ai alors beaucoup apprécié le style du personnage... À moitié humaine… À moitié objet… À la fois naïve… Et à la fois sagace…

Un très bon texte en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir son monde Empty
MessageSujet: Re: Choisir son monde   Choisir son monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monde en miettes
» Un monde parfait
» Ainsi va le monde
» Le bien du monde
» L’ Équilibre du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 243-
Sauter vers: