Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'ultime lettre.

Aller en bas 
+8
Sel
catsoniou
MESANGE
Silhène
pati
kz
Admin
madeleinedeproust
12 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:22

L..., le 15 octobre 2023,

Chers M et P, (ne vous abusez pas, je me contente de respecter les convenances),

Ma lettre sera courte, n'ayez crainte.
Ici le printemps est enfin de retour, les neiges ont fondues et avec le printemps ce ne sont pas les hirondelles que j'ai vu revenir mais bien vous, enfin votre hypocrisie.
Voilà des années que je n'attends plus rien de vous deux, et vous m'avez habitué à toutes les bassesses... Mais je crois que là vous venez d'accomplir votre plus beau coup d'éclat. M'avertir du décès de la dernière personne de la famille à me manifester encore un peu d'amour plus de quinze jours après les obsèques... je vous tire mon chapeau, et bien bas...
Je suppose que vous avez jubilé du bon, ou plutôt mauvais, coup que vous pensiez me faire...
Mais hélas pour vous j'ai encore quelques amis fidèles dans votre région d'origine, et de nos jours, Internet passe à peu près partout, y compris au fin fond des montagnes argentines.
J'étais donc informée du décès et de la date des obsèques. Et ce bouquet de fleurs dont vous vous êtes tant demandés, avec votre légendaire discrétion, d'où il pouvait venir, sachez-le il était de ma part. Inutile de taper dans les meubles, P, c'est trop tard, tu as été joué...
Je profite aussi de ce courrier pour vous annoncer mon déménagement, à une adresse que bien entendu je ne vous donnerai pas, ainsi que la naissance future de deux petits jumeaux que vous ne verrez jamais et que jamais je ne vous laisserai approcher...
Tu vois, M, j'ai trouvé quelqu'un prêt à me supporter... Déçue hein?
Je vous souhaite donc une longue vieillesse solitaire et vous dis un adieu ferme et définitif. Enfin!

Votre enfant.

L'ultime lettre. P1020110
L'écureuil salvateur, St James Park septembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 0:50

Difficile de commenter.
Difficile de ne pas le faire!
Une lettre coup de poing, dans laquelle je lis beaucoup de souffrance, et je ne peux m'empêcher d'y lire entre les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: re: L'ultime lettre. Poster une réponse   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 7:03

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"... L'ultime lettre. 482683
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 8:09

il y a pour certains d'entre nous des moments dans la vie où couper les liens familiaux devient l'unique moyen de survivre, et donc de vivre, tout court.

ton personnage en est là, et a franchi le pas.

une lettre salvatrice, qui a dû lui faire du bien d'écrire ! Wink

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:32

Une lettre que j'aimerais toujours avoir en tête, un peu comme un modèle.
Pour asséner certaines vérités avec la redoutable efficacité dont tu as fait part.
Quand les mots deviennent nos armes...
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:37

Comme Admin, je lis beaucoup de souffrance dans cette lettre d'un enfant à ces parents. La signature "VOTRE enfant" en rajoute encore une couche.... D'après des témoignages, la blessure du manque chez "l'orphelin" laisse des traces indélébiles, même si le mal diminue avec le temps.

J'espère que ce jeune adulte pourra créer des liens plus nourrissants et plus tendres avec ses petits jumeaux ainsi qu'avec son conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 7:36

Une lettre peut aussi être le point de rupture d'une relation. Elle peut faire mal à écrire mais peut être salvatrice...
Quant au réceptionnaire, elle peut aussi contribuer à une introspection bénéfique sur la noirceur de son âme. Et tenter de "recoller les morceaux"?
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 13:58

Terrible, cette lettre...
J'en suis encore toute remuée.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:05

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas imaginé en lisant la lettre que l'auteur en était leur enfant... c'est le coup de grâce pour une re-naissance... j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:59

Cette lettre me touche, parce que j'en ai écrit des semblables, pour enlever des souffrances, mettre les points sur les I.
Mais jamais comprises. lol!

Oui Pati :
Citation :
dans la vie où couper les liens familiaux devient l'unique moyen de survivre, et donc de vivre, tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:54

Il en faut du courage pour écrire une lettre comme ça, et surtout pour la faire parvenir au destinataire.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:44

Tout a été dit, Madeleine : terrible, courageux...
Regarder devant pas dans le rétroviseur ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ultime lettre. Empty
MessageSujet: Re: L'ultime lettre.   L'ultime lettre. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ultime lettre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre 8 : dernière lettre de MC à FF avant l'inéluctable....
» Lettre 6 : de MC à FF
» Lettre à une intruse
» Première lettre de F.F. à M.C.
» Lettre à Akram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 119-
Sauter vers: