Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est ma terre

Aller en bas 
+3
Admin
trainmusical
Nan'
7 participants
AuteurMessage
Nan'
Occupe le terrain
Nan'



C'est ma terre Empty
MessageSujet: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:09

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d'Alger, pour apprendre à marcher.
Je suis né quelque part […]
Etre né quelque part, c'est partir quand on veut, revenir quand on part".

Je ne suis pas née en Bretagne, je n'y ai même pas vécu, mais c'est ma terre. Elle se veut accueillante, riche et aimante, entre lande, sable et mer, calme ou déchaînée.
Elle m'apaise.
J'y ai vu Julie s'en imprégner de tous ses sens, voler au gré des vents, plonger comme un cormoran et s'ouvrir, se déployer et grandir.

Je ne suis pas née en Bretagne, mais c'est mon héritage. Je n'y reste pas, mais j'aime y revenir. Et je suis fière de transmettre mes racines. Et ma fille est heureuse de les recevoir.

C'est l'image que j'ai envie de retenir de cet été.

Je ne veux pas me souvenir des querelles, des tensions, de l'ignorance, du mal, de la douleur et de la souffrance. Je veux me rappeler mon bébé sous le soleil, caressant le sable de ses petits doigts, se baignant dans une eau gelée, chatouillant les chèvres et courant après les mouettes. Je veux figer cette image de ma petite qui grandit et de sa maman qui n'arrive pas à la suivre… qui se cherche.

Cet été aura été éprouvant. Mais cet été aura été celui du rapprochement. D'une mère vers sa fille. Comme une prise de conscience dans un brouillard épais.

Je ne suis pas née en Bretagne, je ne souhaite pas y vivre. Je ne la remercierai cependant jamais assez pour les cadeaux dont elle m'abreuve.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:01

Oh une revenante, quel plaisir de te revoir parmi nous Nan' et de te relire Smile

Un texte bien touchant, pleine de délicatesse et d'affectivité.

J'aime tout dont ceci :

Nan' a écrit:
Mais cet été aura été celui du rapprochement. D'une mère vers sa fille. Comme une prise de conscience dans un brouillard épais.
Un beau cadeau pour vous deux après des souffrances, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:44

Une petite Julie qui a dû bien grandir depuis l'ancien Kaléïdo Wink
Bienvenue sur Kaléïdo 2 flower
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 0:19

Tu es la bienvenue Smile
Ce pays est plus une histoire d'état d'esprit et de culture que d'étiquette sur un bulletin de naissance. Je n'y suis pas né, mais il fait parti de mon histoire de mes références, même si je m'en éloigne.
Il me semble que c'est Tri Yan qui disait est breton celui qui veut bien l'être autant qui celui qui y est né.

mais qu'est-ce qu'ils peuvent être envahissant ; il y en a partout
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 9:24

j'imagine très bien Julie plonger dans les flots tel un cormoran fondant sur son poisson ! dance

un beau texte, Nan', tu vois, c'est comme le vélo, écrire ne s'oublie pas. juste un peu de rouille parfois, mais dans ton cas, il semblerait qu'elle n'ait pas été franchement accrochée à ta plume. c'est un texte qui coule d'un flux uniforme, avec une belle musicalité. un joli retour parmi nous Smile

si jamais je trouve la maman qui se cherche... promis, je la ramène à l'accueil du moulin sifflotte Razz
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 12:57

Un texte très touchant Nan' .. plein d'émotions et d'images !

Et puis j'aime beaucoup ce rappel à la chanson de Maxime Le Forestier "Né quelque part" .... il dit aussi : " je suis né quelque part.. laissez moi ce repère ".

Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:54

Un très beau texte Nan'

Plaisir de te relire ici et plaisir de voir que tu avances dans ta vie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
Occupe le terrain
Nan'



C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 20:31

Merci tout le monde...

Je suis touchée par tous vos mots... et heureuse de vous retrouver. J'espère pouvoir écrire de temps en temps... il y a bien longtemps que je n'ai pas pris la plume...
Pati, je me sens rouillée quand même Smile Moulin ou pas Smile

A bientôt, tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est ma terre Empty
MessageSujet: Re: C'est ma terre   C'est ma terre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est ma terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de terre...
» pied-à-terre
» Lettre à ma terre
» Tombée de terre
» Et la terre se mit à trembler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 134-
Sauter vers: