Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La peur de l'étranger

Aller en bas 
+2
sprite
Cassy
6 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:48

La peur de l'étranger, je ne sais pas ce que c'est, la peur de l'autre, oui, ça je l'ai toujours su.
Est-ce qu'il existe la phobie de l'étranger comme il existe la phobie sociale?
Je ne sais pas trop.
Moi j'ai toujours eu peur de l'autre, en tout cas longtemps peur des autres, mais ma peur n'était pas raciste, elle ne faisait pas la différence entre noir, jaune ou blanc.
La peur n'a pas de couleurs, elle n'a pas d'accent.

Alors je me suis dit ce soir que personne d'autre que moi ne pouvait parler aussi bien de la peur de l'autre.
Avoir peur d'être vue, jugée, détaillée, s'imaginer devenir transparente pour échapper au regard, c'est absurde me direz-vous? Absurde oui! C'est sans doute pour ça qu'on se terre des années durant, jusqu'au jour où on se donne le courage, la hardiesse d'affronter.
Non ! On ne meurt pas sous le regard de l'autre, on souffre parfois, mais on ne meurt pas. Et on se laisse apprivoiser, comme on apprivoise l'autre, avec ses différences.

La peur de l'étranger, est-ce que c'est la peur d'être vue, jugée, détaillée par ce même étranger? Etranger de quoi d'abord? De nous sans doute... Je suppose. Absurde donc (vu plus haut) C'est sans doute pour ça que des années durant on se terre, ou on l'oblige à se terrer, ailleurs si possible!
Jusqu'au jour où il faut bien se donner le courage (ne pas mourir idiot tant qu'à faire), la hardiesse d'affronter l'étranger.
Non! On ne meurt pas sous son regard, on souffre parfois, d'un manque de compréhension, mais on ne meurt pas. On apprend même à l'apprivoiser, avec ses différences, et lui fait de même, puisque nous venons de la même terre, et que nous y retournerons un jour, ensemble ou séparément.

Ce n'est pas facile de se débarrasser d'une phobie, ce n'est pas impossible. Certes quelques un d'entre nous ne parvenons jamais à nous en débarrasser vraiment, il reste toujours une appréhension, on peut la nommer « la peur d'avoir peur », mais l'important c'est la démarche, l'esprit en éveil et la volonté chevillée au corps.
Je ne saurai donc que trop conseiller aux phobiques de tout poils de pratiquer la thérapie comportementale et cognitive.
Et comme je m'adresse aux phobiques des étrangers, je me dois de les prendre en exemple.

- Se confronter par petite dose à l'objet de la peur (ici donc l'autre pour moi, l'étranger pour eux)
- Augmenter le temps de présence de l'objet provoquant les phobies.
- Reconditionner son cerveau (trèssssssssss important): en situation anxiogène, je constate que mon coeur s'accélère, c'est une crise de panique, ce n'est pas grave, je ne vais pas mourir, je sais ce que je dois faire: inspirer doucement, expirer calmement, me concentrer sur mon avant-bras jusqu'à ce que celui-ci se relâche, sentir mes doigts s'engourdir, puis le calme envahir tout mon corps.
- Constater que je ne suis pas morte, que je me sens même mieux.
Si ce n'est pas le cas, exprimer à haute voix ce que je ressens. Par exemple, pour ceux dont je parle plus haut: j'ai peur de toi parce que je ne te connais pas, je ne te comprends pas, je ne sais pas si tu m'acceptes comme je suis, si j'ai le droit de te dire que j'ai peur. Je vais sortir prendre l'air, me calmer, ensuite je reviendrai ou bien tu viendras me rejoindre, et nous parlerons. Moi je te parlerai de mes peurs, et toi tu me parleras de toi, pour que j'essaie de comprendre qui tu es et comment tu fonctionnes.

Si on n'y fait pas gaffe, demain, on ne nous donnera même pas la chance de mélanger les couleurs, de comprendre nos peurs, d'affronter nos peurs.
Demain on ne nous donnera peut être pas le choix.

Alors toi, lorsque tu iras dans l'isoloir, concentres-toi sur ton avant bras puis sur tes doigts avant de glisser le bulletin dans l'enveloppe, respire calmement et répète: J'ai peur de l'étranger, ce n'est pas grave, je ne vais pas mourir, je vais affronter, tout doucement, je vais apprendre, comprendre qui il est, et puis lui dire si il faut, pourquoi j'ai peur. Et ensemble nous essaierons de nous sentir mieux, parce que nous sommes juste, du même monde...
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:52

Pourquoi ce texte? Parce que si il doit en rester un dans vos mémoires, j'aimerais que ce soit celui-là.
Parce que celui-là sera sans doute d'actualité dans quelques mois.
parce que si en écrivant ce texte j'ai pu faire réfléchir une poignée de personne, je m'en sentirai plus fière.
Parce que je pense encore aujourd'hui à Mohamed, Hamed, Andelagid et Rachid, mes voisins de palier, mes copins de jeu, et à l'odeur de Patchouli de leur maman...
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 23:12

Je suis contente que ce soit ce texte que tu deposes ici. Je m'en vais le relire.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:39

Je découvre ton texte et je reviendrai également le relire.. tu imagines bien comme il m'intéresse et me parle Wink

Revenir en haut Aller en bas
réponse
Invité




La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:44

J'aime beaucoup ce texte. Je m'y retrouve . Je crois que nous avons tous nos peurs ,la plus encombrante étant la peur d'avoir peur.Je crois que la peur vient de très loin, de la préhistoire ,de notre préhistoire? celle qui provient de ce que l'être humain a du faire comme effort pour se confronter et surmonter beaucoup de dangers et bêtes féroces qui le guettaient, une fois sorti de sa grotte.
Mais il faut bien un jour sortir de sa grotte, ne fut ce que pous se nourrir, pour ne pas mourir. Toi tu sors très bien de ta grotte ,tu viens à nous par ce que tu écris, par kaleidoplumes . Chacun a sa façon propre et ses moyens pour sortir de sa grotte.
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:35

Tu utilises le mot "étranger" plein de fois dans ce texte.
Pour moi je dirais que la première des choses à faire c'est de dire ce qu'on entend par là. Quelle définition chacun en donne, précisément. Et alors on peut commencer à parler...sans doute de bien autre chose...quand on aura vu les réponses.

Oui, c'est aussi ce que tu dis, mais quand je te lis j'ai le sentiment que tu sous-entends qu'on sait de quoi tu parles quand tu écris le mot " étranger", et je ne crois pas que ce soit le cas.

euh je ne suis pas trop claire, hein ?

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:54

J'ai et j'ai eu plein de peurs dans ma vie... et celle de l'autre est très présente,
mais je ne connais pas celle de l'étranger... il exciterait plutôt ma cuirosité du
"raconte moi chez toi ?"
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:46

Je suis comme toi Sol-eille....

Cassy, tu as bien fait de nous mettre ce texte, on a tous nos peurs...

La plus grande peur de ma vie a été le jour où je me suis trouvée seule devant un classe de 25 ados à qui j'étais censée apprendre une langue.

J'avais juste qq années de plus qu'eux. T'imagines un peu ? Mais j'y suis arrivée....

Eux aussi c'étaient mes étrangers flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur de l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La peur de l'étranger   La peur de l'étranger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur de l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur de l'eau ?
» Même pas peur !
» La peur originelle.
» Fais moi peur
» La petite fille avait peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 163-
Sauter vers: