Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Plus jamais

Aller en bas 
+2
sol-eille
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Plus jamais Empty
MessageSujet: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:02

Que n'ai-je su le retenir quand il escaladait ces rochers ! Elle ne perd rien pour attendre la Blanchette, incorrigible biquette toujours à la recherche de l'herbe rare. Rémi, en chevrier attentionné, a jugé utile de voler à son secours, apitoyé par ses bêlements de chèvre qui s'étrangle. Je le sais bien, moi, qu'elle ne craignait rien, tant elle est habile, la bougresse, à s'extirper de toute situation périlleuse.

Et le gosse s'est lancé à l'assaut de ce piton qu'il avait déjà gravi des dizaines de fois, sous estimant la présence du gel habituellement rare à l'adret des roches. Quand je l'ai vu trébucher, glisser dans le trou, après que sa tête eut heurté l'arête coupante d'une grosse pierre, instantanément, j'ai eu le sombre pressentiment de l'irréparable. Alors, j'ai couru, couru comme un fou, prévenir les parents de mon petit maitre. Ma condition de chien ne m'a pas permis de prendre les précautions d'usage : mes gémissements étaient explicites, tous s'attendaient déjà au pire... Mathias, le grand frère a pris les devants, m'accompagnant dans ma course folle vers le rocher fatal.

Il précédait de peu la maman dont je ressentais l'inquiétude. A ses cris déchirants, j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à faire pour toi, Rémi, mon bon maître. Et maintenant que tu es balloté, sans vie, sur cette satanée charrette que tu aimais tant conduire, guidant Coquet, bon cheval s'il en est, dont j'ai l'impression qu'il est lui aussi imprégné du même chagrin qui nous unit tous, je réalise que ma vie de chien ne sera plus jamais la même.

Il n'y aura plus personne pour jeter au loin le bâton que je faisais semblant de ne pas vouloir t'abandonner. Je n'entendrai plus la mère gronder après nous quand je couvrais ton visage hilare de bises de chien.

Et il y avait ces secrets partagés... Tu taisais mes incartades chez la Philomène, celle dont les poules pondent à profusion des œufs savoureux, excellents pour le bel aspect de mes poils de chien. Tu comprenais qu'il n'y avait pas là de quoi fouetter un chat. Ce chat de la Joséphine que je poursuivais pour le plaisir de le voir grimper au sommet du tilleul du père Bouyssou. Ah ! On prenait nos précautions avant de nous amuser à ces gamineries. Si les adultes nous avaient surpris, nul doute que le balai aurait vu ses compétences étendues au détriment de mon arrière-train, alors qu'on t'aurait accusé d'être à jamais incapable de dresser un animal, fut-il un corniaud inoffensif de mon genre.

Oubliées toutes ces facéties. Plus jamais, nous ne passerons la journée au pâturage où j'attendais patiemment que tombent quelques miettes de ton casse-croute que nous partagions en compagnons investis d'une mission commune : la surveillance des dix chèvres, richesse essentielle de la maison.

En vieux chien fatigué, je ne te verrai pas devenir adulte et maitre de la maison, avenir tranquille qui t'attendait et dans lequel, je sais que tu aurais été au moins aussi bon que ton père dont les larmes coulant sans retenue sur son visage de montagnard augmentent encore ma détresse.

De quoi seront faits les lendemains sans toi, je ne l'imagine même pas. Mais je suis imprégné d'une profonde certitude, un maitre tel que toi, ça ne s'oublie pas...
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 7:54

Une autre vue tout aussi déchirante...
j'aime beaucoup les enchaînements sur les animaux, tu les fais passer de l'un tout à fait naturellement sans lourdeur aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:47

Cats: un des plus beaux textes que tu ais écrit depuis longtemps salut bas salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 11:13

J'entends en te lisant la musique du carnaval des animaux de Camille Saint Saens.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:13

cassy a écrit :

Citation :
Cats: un des plus beaux textes que tu ais écrit depuis longtemps

Merci bisou mais je dois une confidence aux lecteurs de ce texte: il est un de ceux avec qui j'ai eu le moins de difficulté!

Parce qu'en observant les chiens, en particulier le sien, on se rend compte qu'il à pour ses maîtres un amour profond confinant à l'abnégation, et s'il s'agit des enfants, l'attachement parait encore plus profond, y compris si l'enfant lui fait subir quelques misères... Et je suis persuadé qu'à la disparition de celui-ci, il est affligé à la vue du chagrin des parents, et dans une certaine mesure, il le partage.

Quant à la certitude que le chien peut analyser une situation, se remémorer des anecdotes, je ne sais pas, mais il me plait de l'imaginer.

Anecdotes ? J'ai ici glissé des situations vécues, pas forcément avec le même animal

Alors, le récit coule de source, les mots s'enchaînent et voilà ...

Dernière confidence, Salsa que nous avions laissée en pension pour chiens (aïe, il me coûte cher, ce cabot!) pendant notre voyage de quatre jours partage sans oser l'avouer mon avis sur la question ! lol!




Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:07

Comme pour le texte de Silhène, ton écrit colle pile-poil à ce tableau que j'ai vu à Berlin. Par exemple:
catsoniou a écrit:
je réalise que ma vie de chien ne sera plus jamais la même.
...
Il n'y aura plus personne pour jeter au loin le bâton que je faisais semblant de ne pas vouloir t'abandonner.
...
Et il y avait ces secrets partagés...
...
Plus jamais, nous ne passerons la journée au pâturage où j'attendais patiemment que tombent quelques miettes de ton casse-croute que nous partagions en compagnons investis d'une mission commune
J'ai eu également ces sentiments.

Et puis Catsoniou, tu fais partie de ces as de l'écriture, dont je serais déjà fier d'en avoir une infime partie. Car vraiment un plaisir de te lire chaque fois.

Concernant ton commentaire, j'adhère à 100%.

bravo! bravo! bravo!

Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 17:27

Tes textes sur les animaux sont souvent plein d'humour (ah la saga de l'été avec Grisou et Cie ! éclat de rire ), celui-ci est dans un registre différent et plein d'émotion, et c'est aussi une réussite.

Je suis sûre Salsa t'a donné un coup de main (de patte !) pour l'écriture et la description du ressenti du chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:29

Tu t'attardes juste ce qu'il faut sur le drame et préfères évoquer la complicité du petit maître et de l'animal. Cela enlève "du pesant" à cette scène et rend ton texte très agréable à lire. J'aime beaucoup ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus jamais Empty
MessageSujet: Re: Plus jamais   Plus jamais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si jamais
» Jamais bon coq...
» Maintenant ou jamais...
» A ma Fille que je n'ai jamais eue...
» Jamais assez prudent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 190-
Sauter vers: