Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pensées de Saint Bernard

Aller en bas 
+4
alainx
Cassy
sol-eille
Charlotte
8 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:53

Je lui avais pourtant dit au petit qu’il fallait se méfier des montagnes : « Elles sont beaucoup trop hautes pour toi- lui avais-je aboyé plus d’une fois- quand tu seras grand, nous irons là haut, encordés à deux. »
Mais il n’en a fait qu’à sa tête têtue comme la mule .
Il la voulait sa montagne, maintenant et tout de suite : une vraie chèvre de Monsieur Seguin, en garçon, en mieux.
Mais moi, avec mon âge avancé, je peinais langue pendante à le suivre à quatre pattes.
J’avais donc dit fermement : « Non c’est non » en me couchant au panier.

Le coquin a profité de mon sommeil de vieux pour mettre son désir à exécution, tôt, lendemain matin, sans même emporter mon tonnelet ou mes croquettes.
J’en ai ouvert une de ses gueules quand j’ai pris conscience que mon jeune maître avait pris la clé des grisons.
J’ai tout de suite pensé au loup et j’ai hurlé à mort comme un bête blessé que je suis maintenant.
J’aurais pu le sauver de ce sauvage qui mange les enfants,( j’ai un truc,) le ramener sur mon dos dans le droit chemin de la vallée, lui donner à boire mon eau de vie qui ne me quitte jamais.
Mais le mal s’était fait autrement.
Une avalanche était passée par là et n’en avait fait qu’une boucherie.
Alors là, je m’en suis voulu... à en mourir. Je n’étais plus digne de ma race.

Je l’ai retrouvé inerte, tout blanc, ventre à terre, perdu au milieu de la neige au pied de la montagne.
J’ai pleuré comme le veau… je pleure toujours.
Maintenant ses parents me parlent comme si j’étais moi, leur enfant . Ils en ont perdu la raison. Ils me crient « couché » alors que c’est le petit qui est couché dans cette drôle de niche.
Je veux aller avec lui dans la niche : il y a place pour deux.

Je veux être le premier saint qu’il verra quand il arrivera au paradis.

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 7:52

salut bas
quel texte Charlotte !!!
je ressens toutes les émotions qui passent à travers...
tu m'en donnes des frissons.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:45

Lorsqu'on aime les animaux, on ne peut qu'être ému et envoûté par ton très beau texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:25

Un très beau texte…
Plein de sensibilité… Et semé de quelques tournures en forme de perles…

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 14:30

Après ce beau texte avec beaucoup de sensibilité, la dernière phrase est absolument merveilleuse.

J'aime aussi, à l'instar du titre, les tournures et jeux de mots que tu utilises; exemple ici:
Charlotte a écrit:
J’ai tout de suite pensé au loup et j’ai hurlé à mort comme un bête blessé que je suis maintenant.
J’aurais pu le sauver de ce sauvage qui mange les enfants,( j’ai un truc,) le ramener sur mon dos dans le droit chemin de la vallée, lui donner à boire mon eau de vie qui ne me quitte jamais.
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:18

Le Saint-Bernard est un très beau chien qui fait tout de suite penser à la montagne. Ce que tu écris là, on en est amené à penser que tu lis dans les pensées du chien ! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:51

Tu évoques un Saint Bernard qui a failli à son devoir et de plus, avec son maitre. Quel déshonneur et quelle peine jusqu'à vouloir partager "sa boîte" ! Une autre interprétion de la scène que j'aime beaucoup aussi. flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 20:51

Hélas la montagne est souvent traitre et le vieux chien le savait.
Un texte touchant
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 20:58

Un très beau texte dont j'aime bien les tournures aussi!
Intéressant l'idée du Saint-Bernard qui a failli à sa mission. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées de Saint Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Saint Bernard   Pensées de Saint Bernard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées de Saint Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Beam & Peter Plank
» Pensées de chien
» Des pensées aux champs
» Pensées sur le gosse qu’on ramène au village dans une boîte
» A l'été de la Saint-Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 190-
Sauter vers: