Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chère liberté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Chère liberté Empty
MessageSujet: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:46

Imaginez un instant que notre chère statue de la liberté soit remodelée, la base solide comme un rocher, le haut, en papier mâché.

Combien de régimes politiques, de belles idées sociales, de révoltes populaires ne sont-ils pas profondément ancrés dans un terreau de bonnes intentions, d’équité, de fraternité, de liberté ? Dès l’instant où l’idée émerge, s’élève, se déploie, où elle gagne en puissance, elle perd en intégrité. La pierre solide se fendille imperceptiblement, la belle cohésion change de consistance jusqu’au jour où tout s’effrite immanquablement.

Il suffira d’un souffle d’idées nouvelles pour ébranler ses certitudes.
Il suffira d’un vent léger pour la décapiter de son ingéniosité.
Il suffira d’un raz de marée humaine pour lui faire boire la tasse.
Il suffira d’un vol bien ajusté pour la déchiqueter.

Alors, on essaiera encore de la réparer, de la recoller, de lui redonner une apparence soignée. Mais, en réalité, elle ne sera plus qu’un vulgaire gobelet à thé posé sur un semblant de bien-fondé. Son image apparaîtra en surimpression. Forte de son illusion passée, elle y sera debout, fière, sûre d’elle, arborant majestueusement le geste auguste tant aimé.

Mais ce jour-là, manque de bol, plus de liberté, plus de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:04

" Ce jour-là, manque de bol, il a bu la tasse"
Je ne retrouve pas la phrase donnée par Alainx, si ce n'est transformée, à la fin en guise de chute.
A lui de dire s'il te l'accord ou pas, moi, en bonne (!) modo je me dois de le signaler !

Sinon, ce texte est excellent, un constat de liberté tellement bafouée et une belle image pour l'expliquer ! flower
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:15

Merci Amanda! Oui consigne contournée..... à mes risques et périls lol!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:48

Citation :
Il suffira d’un souffle d’idées nouvelles pour ébranler ses certitudes.

Ce n'est pas impossible, mais je suis empreint d'une certitude : une remarque de modo n'ébranlera pas les certitudes de MESANGE parce qu'elle a tout à fait raison, sans liberté, il n'y a pas moyen de déguster son thé en toute quiétude !!! fuite
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:23

une mésange très enthéthé alors ???
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:44

Excellent texte réaliste et j'aime beaucoup ce passage:
MESANGE a écrit:
Combien de régimes politiques, de belles idées sociales, de révoltes populaires ne sont-ils pas profondément ancrés dans un terreau de bonnes intentions, d’équité, de fraternité, de liberté ? Dès l’instant où l’idée émerge, s’élève, se déploie, où elle gagne en puissance, elle perd en intégrité. La pierre solide se fendille imperceptiblement, la belle cohésion change de consistance jusqu’au jour où tout s’effrite immanquablement.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chère liberté Empty
MessageSujet: Re: Chère liberté   Chère liberté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chère liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une eau de liberté
» Le son de la liberté
» j'adore la liberté
» Vous avez dit liberté?
» Chère toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 219-
Sauter vers: