Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la lune bleue

Aller en bas 
+2
catsoniou
sol-eille
6 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la lune bleue Empty
MessageSujet: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:13

« On a marché sur la lune ! Neil Amstrong a réussi cette exploit » annonce au journal du soir entre 2 réclames le présentateur dans la radio qui grésille.
Cela nous ramène 43 ans en arrière, à la ferme de la Papinière il n’y a pas encore la télévision et j’entends sans doute, sans comprendre cette information calée dans ma chaise haute, pliée en 2, c’est ainsi moins dangereux et exige moins de surveillance. J’ai 6 mois.

« On a marché sur la lune ! Neil Amstrong a réussi cette exploit » annonce au journal du soir entre 2 réclames le présentateur de la télévision dans un dégradé de gris.
Tu accueilles cette nouvelle d’une oreille distraite, dans les jours qui suivent. Tu croques la vie à pleine dents et c’était le jour de ton mariage. Tu as 20 ans.
Depuis la lune n’a cessé de tourner, de nous montrer ses plus belles parures, tantôt ronde prête à éclater, tantôt pudique derrière un voile de nuages. A la fois, si proche et si lointaine.

Nous, nous n’avons cessé de marcher l’un vers l’autre sans le savoir. J'ai fait mes premiers pas à la ferme, prudemment dans la cour pleine de cailloux, tu as fait tes premiers pas et tes premiers choix d'homme. Nous avons marché toutes ces années, pendant que la lune tournait, tournait et tournait encore.

Jusqu’à vendredi soir 31 août 2012 où nous étions là, réunis, assis face à la lune, unis, côte à côte à regarder la lune, 43 ans après que Neil Amastrong y posait les pieds. Magnifique lune bleue qui nous était offerte, main dans la main, juste pour le plaisir des yeux , d’être là ensemble, faire un vœu, parce que cela n’arrive que tous les 2,7 ans qu’il est possible d’admirer une « lune bleue » avec le ciel et les étoiles à portée de bras.

Parce qu'il faut que je vous explique : comme il faut à la lune environ 29,5 jours pour orbiter autour de la terre et que nos mois font 30 ou 31 jours, il est peu fréquent de pouvoir observer deux pleines lunes sur le même mois.

Pour info, l'expression «Lune bleue» est une traduction très littérale de l'anglais «once in a blue moon». L'équivalent de notre «tous les 36 du mois»! Le prochain 36 du mois aura lieu le 31 juillet 2015.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:49

Très beau retour en arrière

J'aime particulièrement cette phrase évocatrice :

Citation :
Nous, nous n’avons cessé de marcher l’un vers l’autre sans le savoir.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:02

Très joli texte avec la lune comme symbole du temps qui passe et la très poétique image de la "lune bleue". bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 10:47

J'aime ce texte empreint de nostalgie, avec comme fil rouge ton regard porte sur la lune et sur la vie.
C'est très beau salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:48

Très réussi et j'aime ta référence à l'anglais !
Décidément, je me régale dans cette consigne, déjà deux textes où l'Anglais apparaît ! cool !
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:09

J'aime aussi la phrase qu'a relevée Cats et que revoici:
sol-eille a écrit:
Nous, nous n’avons cessé de marcher l’un vers l’autre sans le savoir.
Je ressens de la douceur, de la reconnaissance, de l'émerveillement en lisant cette histoire de vie à deux.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:53

Merci pour vos commentaires même si j'ai pas super bien collé à la consigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la lune bleue Empty
MessageSujet: Re: la lune bleue   la lune bleue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la lune bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la cheminée, la Lune
» J'ai demandé à la lune...
» Destination... Lune !
» On a marché sur la lune
» Lune de miel en 806

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 222-
Sauter vers: