Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu’une statuette. Vraiment ?

Aller en bas 
+2
Admin
Sherkane
6 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:59

Je ne suis pas né de la main d’Auguste Rodin. Je suis né de celle d’un menuisier. Haut d’à peine 60 cm, fait de bois d’olivier, je suis cependant l’exacte réplique de la célèbre statue « le Penseur ».

Il en a fallu du temps et des essais à cet obscur menuisier avant d’arriver à la perfection. Pourquoi s’être acharné à reproduire un tel chef d’œuvre? Que représentait-il pour lui ? Il ne me l’a jamais dit mais me posa dans son atelier et ne manquait jamais de me saluer chaque matin.

J’ai survécu à la mort du menuisier, aux changements de générations, aux déménagements, au nettoyage par le vide. Toujours une main qui m’a retenu, caressé, mis sur une étagère ou sur un meuble.

Mon corps s’est patiné, poli, adouci. J’ai observé durant toutes ces années la vie humaine s’écouler entre joie et pleurs. Mais si je pensais regarder le monde c’est le monde qui me regardait.

Que de regards furtifs en ma direction, que de questionnements dans ces regards. Que me demandaient-ils ? Qu’attendaient-ils de moi ? Une réponse, une aide ?

Je ne suis qu’une statuette et pourtant… Je suis conscient du magnétisme qui se dégage de moi et de l’attrait que j’exerce sur les hommes.

C’est sans doute cela un chef d’œuvre !


Dernière édition par Sherkane le Jeu 15 Nov 2012 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 16:56

Nouvelle façon de voir la consigne, toute aussi intéressante.
tu as une phrase qui me gêne, celle-ci:

Citation :
Que de regards furtifs en ma direction, que de questionnements dans ces regards.
Cela fait une répétition du mot "regards" sachant que dans la phrase d'avant il y a déjà le verbe "regarder " 2 fois ( phrase de la contrainte)

Ce serait chouette si tu avais trouvé une photo d'une sculpture en bois pour accompagner ton texte, tu n'as pas ça dans tes tiroirs? sunny

Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:03

Effectivement, c'est un détournement agréable de la consigne originelle. Bien vu donc !
Attention : Je suis conscient du magnétisme qui se dégage de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:19

L'idée de parler d'une copie du Penseur en bois plutôt qu'en bronze réchauffe. Le bois est plus vivant et invite davantage à la caresse. Je trouve que ton texte s'apparente à celui de Sel dans le sens où les deux - l'un par le bois, l'autre par l'enfant - donnent à la statue plus de chaleur, d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:41

Qu'une statuette ? tu as raison si tout le monde la regarde c'est sûr que c'est un petit chef d'oeuvre même si c'est une copie de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:02

J'aime l'idée de la reproduction qui survit à son créateur et accompagne la vie de ses descendants... Smile
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 7:57

Citation :
Une réponse, une aide ?

Le problème avec Le Penseur euh ? , c'est que l'égoïste (!), il garde pour lui le fruit de ses pensées ...

Excellent ce sujet avec la copie qui n'en est pas moins porteuse d'interrogations .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu’une statuette. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’une statuette. Vraiment ?   Qu’une statuette. Vraiment ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’une statuette. Vraiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une statuette ?
» Ce n'est vraiment pas mon truc !
» Faut-il vraiment tout écrire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: