Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Charlotte à l'école !

Aller en bas 
+4
Nerwen
catsoniou
Sel
Charlotte
8 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:17

Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait ferme à l’école… surtout pendant le cours de géographie.
Le professeur était une vieille dame à grand bec emmanchée d’un long cou qui, de son bâton posé sur la carte, nous énumérait la liste de tous les pays vivants sur la terre.
Il y en avait beaucoup , trop, dont il fallait retenir le nom et l’emplacement par cœur.
Je ne connaissais que ceux dans les quelles j’avais été en vacances ou dont j’avais appris quelques histoires .

La France (juste à coté du mien, la Belgique) avec sa tour Eiffel , ses fromages et ses accents . En haut, au-dessus, la Hollande avec ses tulipes et ses moulins à vent . De coté, la Suisse avec sa neige éternelle .Plus bas, en forme de botte d’ogre, l’Italie avec son Pape sur un trône. Enfin l’Allemagne avec ses méchants… « des boches » disaient mes parents, ceux là qui avaient tué l’oncle pendant la guerre….

Mais ce n’était pas tout. Fallait aussi apprendre les capitales. Bon, Paris c’était facile mais avec des Bucarest, Budapest, tonnerre de Brest, ca devenait nettement plus compliqué.

Je préférais faire des avions en papier avec les feuilles de mon cahier et les envoyer s’envoler dans la classe. C’est ainsi qu’après un vol plané réussi , mon avion atterrit un jour dans les cheveux de la terrible maîtresse.
Touchée en plein milieu dans sa fierté, elle sursauta et laissa tomber l’atlas qui d’une traite, se déroula par terre. Ensuite elle se retourna et pointa son bâton et ses yeux vers moi.

Ma main encore toujours levée par l’envoi de mon engin volant me trahit.

« Est-ce vous Charlotte l’auteur de cet exploit ? » demanda-t-elle en tentant d’arracher à ses cheveux mon chef d’œuvre en papier.
« Oui, Madame dis-je avec une certaine satisfaction dans la voix.
-« Eh bien , vous m’en ferez 100 pour demain et en prime vous me ferez également une licorne ,ceci pour vous apprendre qu’on ne se moque pas du cours de géographie et de son professeur.

J’aurais voulu qu’elle me dise au moins dans quelle pays ou capitale vivait une licorne.
Mais je me suis tue.
Je craignais trop qu’elle ne double la mise de ma pénitence
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 20:11

Alors, j'ai beaucoup aimé ton texte (toujours très bien écrit), ainsi que l'histoire. J'ai lu qu'il paraît qu'au Japon, faire 1000 grues de papier dans sa vie est censé porter chance. Tes 100 avions m'y ont fait penser.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi la licorne ? Je pense que j'ai raté une allusion quelque part Smile
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:28

Citation :
et en prime vous me ferez également une licorne

Je vois dans la demande de la prof au grand bec comme un vice : l'avion en papier , c'est fastoche , mais la licorne ... euh ?

Très amusante cette histoire et j'ai dans l'idée que Charlotte à l'école, ça devait être quelque chose !!! En guise de bon point , n'avait-elle pas le carton rouge

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:24

bravo! J'aime beaucoup ton histoire, mas je me demande si tu ne devrais pas préciser dès le début que la petite fille c'était toi. On le comprends, bien sûr, dès que tu passes au "je", mais il me semble que préciser "Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait ferme à l’école… surtout pendant le cours de géographie. Cette petite fille c'était moi (ou quelque chose d'approchant) donnerait d'emblée plus d'équilibre à ton introduction.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 8:33

Nul doute que le professeur était venue lire la consigne avant de donner "ses consignes" pour la fabrication de l'avion et ... de la licorne Wink Elle t'a en quelque sorte rendue service puisque la consigne a été respectée V victory
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:40

Terrible ou pas, je ne sais pourquoi, mais je prends fait et cause pour le parti de Charlotte. Faut dire que cette maitresse au fin bec me fait trop penser à certaines de mes maitresses d'école que j'ai eues.
bravo

Sel a écrit:
Mais il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi la licorne ? Je pense que j'ai raté une allusion quelque part Smile
Parce qu'une licorne est le «bien du monde» selon Petite Plume Smile fuite
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:33

Approche très personnalisée de la consigne cool !
D'accord avec les comm' des autres et de Nerwen...
J'aime beaucoup ta façon d'appréhender la géographie avec le pape sur son trône etc... mort de rire

'tention la p'tite Charlotte fait encore des fôtes d'orthographe...Distraite....
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:19

De mon côté, j'aime assez l'idée de commencer le texte sans préciser que tu es la gamine. On dirait que tu te rappelles d'abord de loin un souvenir, et qu'au fur et à mesure que tu replonges dedans, tu redeviens vraiment la petite fille, en employant le "je".

A la différence de Cats, j'ai envie de croire que ta maîtresse n'était pas si diabolique que ça et qu'elle t'a demandé une licorne parce qu'elle était quand même attirée par l'imaginaire.
Bon, je me plante complètement, peut-être ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:24

- Un professeur qui ressemble à un héron.
- Une fillette indisciplinée qui préfère fabriquer des avions en papier pendant le cours plutôt que d'écouter.
- Résultat : une punition donnée par cette prof qui ne manque pas d'imagination !
Mais au fait, l'as-tu jamais construite cette fameuse licorne ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:54

Merci bcp. pour tous vos commentaires.
le prof de géo s'appelait madame De La Fontaine ( j'invente)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à l'école !   Charlotte à l'école ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte à l'école !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T’as qu’à pas dire Catalpa et t’as tout bon.
» Les cheveux de Charlotte
» Un parapluie pour Charlotte
» Charlotte la cocotte de Jacot le fiérot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 233-
Sauter vers: