Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gamme de blanc en vers blancs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:10

BLANC, tu es presque bleu dans le ciel de l’aurore
Presque jaune presque rouge aux pétales naissants
Presqu’un son presqu’un mot que balbutie la bouche
Un gouffre,  un vide avide au bord de l’existence

Tu es aussi l’absence, le néant, le plus jamais
La gomme de l’oubli effaceur de nos fautes
Le fantôme blafard qui simule la vie
L’attente résignée d’un incertain peut-être

Tu es la toile offerte au pinceau frénétique
Tu calmes la couleur qui crie  dans l’aquarelle
Tu poses les silences chantant au creux des notes
La horde des non-dits hurlant entre les lignes

Asservissant ma page tu sembles inexpugnable
Polaire ou voie lactée, ta vacuité m’effraye
Titubant du néant aux virtuels infinis
Je préfère me jeter dans l’obscur d’un trou NOIR
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 15:40

J'aime beaucoup la première et la troisième strophe. C'est le regard acéré d'un artiste qui décèle les moindres nuances d'une couleur ( si tant est - et on en discutera à l'infini- que le blanc est une couleur )
C'est poétique ...

Ensuite, tu changes totalement de ton, on sent bien ta révolte...

Un texte bi-polaire en somme mais évidemment comme toujours impeccablement écrit !flower 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 16:51

Comme c'est bien écrit. Du blanc tu dis le clair comme l'obscur... Pourquoi finalement te jeter dans le trou noir ?Quel fin ! je ne m' attendais pas du tout.Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:44

Je suis d'accord avec Amanda. Je trouve tes 3 premières strophes magnifiques. Te lire est à chaque fois une réelle émotion car je ne doute pas de ta capacité à m'emporter dans ton univers à travers tes mots.
Là j'ai moins aimé la dernière, elle n'a pas la même musicalité que le reste, et surtout, elle est trop "compliquée" . En effet, on bute sur les mots alors que tout le reste est super agréable à lire.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais je pense que si tu te relis à haute voix, tu vas comprendre ce que je veux exprimer Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:40

Super poème bravo! 
J'aime tout particulièrement la première strophe. Mais comme Admin, je trouve que la 4ième strophe change de tonalité. Est elle vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:42

Tober, je trouve que ton poème valorise le blanc dans la nature, la peinture, la musique. Et là, il te plait. Je me trompe peut être mais c'est comme cela que je ressens les 3 premières strophes.
En ce qui concerne la dernière strophe, cette cassure dans le rythme est tout à fait voulue puisqu'elle exprime l'angoisse de la page blanche pour celui qui écrit. La page blanche = le trou noir. Là, tu n'aimes plus du tout le blanc et tu sembles préfèrer l'amnésie à l'anxiété qui génère une certaine panique quand on ne trouve pas ses mots.
Pour le titre - j'aurais du commencer par là - je n'aime pas trop "les vers blancs" : j'imagine des larves de hanneton éclat de rire  blanches aussi au fait ! Redoutables au jardin. sifflotte 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme de blanc en vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Gamme de blanc en vers blancs   Gamme de blanc en vers blancs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme de blanc en vers blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers l'aime
» Vers l'Amérique
» Le premier vers...
» Dialogues romains en vers.
» Au fil des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 279-
Sauter vers: