Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le nouveau monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:26

Ellen, ma douce, ma tendre amie.

Quand tu liras ces lignes, je serais déjà loin . Nous embarquons demain au point du jour pour une destination lointaine, là où nos pères ont posé leurs rêves pour y bâtir maison, et nous attendre.

Je pars loin de vous et de l’Irlande. Je pars le cœur léger. Vous resterez dans mes pensées. Les quelques années passées ici, pleines de vous, pleines de nous, de nos jeux, pleines de nos rires d'enfants, mais pleines de notre souffrance, aussi, de notre labeur et du malheur d'être né ici, je les garde en moi, comme un regret.
Cette injustice de voir mourir tant de nos proches, tant de nos camarades, de voir partir des gens qu'on aime, je ne la supporte plus.
Maman me manque tant ! J'étais si petit lorsqu'ils sont parti avec papa, nous laissant là, au désespoir de les voir s'éloigner loin du rivage.

En quittant cette terre de landes et de bruyères, si belle sous la lune l'autre nuit quand nous la traversions, ma pensée voguait vers vous qui restez là.
Tout bas, un chant nocturne me disait :
« va mon fils, va. Demain t'ouvre les bras. Tu seras un homme et tu vivras. Ne te retourne pas. Le nouveau monde fait de conquêtes et d'aventures, t'accueillera. »

La bas avec papa, avec Phillip, nous bâtirons un empire. Sur ces terre nouvelles, nous cultiverons des pommes de terre. L'orge et le blé pousseront à profusion. Nous n'aurons plus froid. Nous n'aurons plus faim. Dans de vertes pâtures, les nobles Kerry se nourrirons d' une herbe grasse.
A la maison, maman et Annie fabriquerons beurre et fromage. Elles auront un potager plein de légumes. A notre retour des champs quand les sonnailles retentirons, dans les chemins près des maisons, elles poseront sur la table un plat fumant de cet Irish stew que tu aime tant.

Nos chevaux « Irish Cob » galoperont dans d'immenses plaines. Le soir, quand le couchant rougira l'horizon, à l'appel de leur nom, ils accourront. Dans leur crinières je laisserais couler mes doigts. Leur doux regard m'enveloppant, je penserai longtemps à vous.

Dans mes prières j'implorerai Dieu qu'il vous vienne en aide et vous protège. Je lui dirais de vous donner la force de vous battre et de venir nous retrouver. Je lui dirai aussi combien je vous aime, combien je pense à vous.

Demain, au petit matin, dans ce port de Queenstown, nos bagages à mes pieds, je regarderai une dernière fois, vers le lointain, là bas à l'Est, le soleil se lever. Je ne pleurerai pas. J'agiterai mon bras, comme pour vous saluer. Peut être un jour, nous nous retrouverons, et je garderai pour vous une place en ma demeure comme je garde en mon cœur un rayon de soleil, un coin de ciel bleu de celui de tes yeux.

Ellen, pense à moi de temps en temps. Je t'aime de tout mon cœur d'enfant.
Antony.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:34

Ah ! J'aime ce texte plein d'espérance comme seul peut la porter un enfant qui a déjà souffert. Il part, tourné vers cet avenir la tête pleine de rêves, de projets et on le sent impatient d'arriver en Amérique, ce pays neuf porteur pour lui de toutes les certitudes. Bravo Escandélia ! flower


Dernière édition par les4vents le Sam 9 Fév 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:43

J ai pense au début de ma lecture que c'était Annie qui écrivait a une amie, et très vite j'ai su que c'était un de ses frères, et j'ai trouve chouette cette idée.
Ton texte est plein d'espoir, tu décris a la perfection les rêves de cet enfant, qui imagine une vie faite de travail, certes, mais récompensé par une vie tellement meilleure que celle qu'il quitte !!!!
C'est un très beau texte, joliment travaillé.
salut bas

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:23

Citation :
Nos chevaux « Irish Cob » galoperont dans d'immenses plaines. Le soir, quand le couchant rougira l'horizon, à l'appel de leur nom, ils accourront. Dans leur crinières je laisserais couler mes doigts. Leur doux regard m'enveloppant, je penserai longtemps à vous.

Dans une vie antérieure, étais-tu Amazone ?

Une Amazone qui ne s'en laisse pas conter ...

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 23:30

J'aime beaucoup ce point de vue original : un des frères et qui plus est porteur de tant d'espoirs et de rêves.
Les rêves comme seul moyen de rester un peu jeune quand son enfance est volée par la souffrance.
Bravo ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau monde   Le nouveau monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainsi va le monde
» Le bien du monde
» Choisir son monde
» Un monde meilleur.
» L’ Équilibre du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 242-
Sauter vers: