Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bataille avec les mots

Aller en bas 
+4
catsoniou
Amanda
kz
Midwinter
8 participants
AuteurMessage
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:00

La jeune fille se promenait, avec son calepin et son crayon à la main. Elle ne savait même plus où elle allait, mais elle savait tout de même une chose : elle n'arrivait pas à se fait à l'idée qu'un de ses professeurs se permette de remettre en question l'avenir qu'elle s'était tracée. En fulminant silencieusement, son cerveau lui dictant de faire demi-tour et de lancer ses quatre vérités à cette... scientifique, elle tapa dans un gravier qui se trouvait dans son chemin, puis s'arrêta et tourna sa tête. " Le bonheur et rien d'autre " était écrit sur le mur en lettres noires.

Habillée de blanc, ses cheveux noirs décidèrent de tomber en cascade sur ses yeux, alors qu'elle ne grommelait que davantage.

- Le bonheur et rien d'autre, la belle affaire !... Elle leva sa tête vers le soleil et hurla. Qu'on me dise où il est, ce maudit bonheur, que je l'égorge !

Elle commença à écrire rageusement sur son calepin un poème pour faire jaillir le trop-plein de colère qu'elle retenait. Son crayon ne fit qu'écrire et gommer chaque ligne. Notre blanche s'assit sur le capot de la voiture, frissonna étrangement en constatant à quel point il était chaud. Le contact du métal brûlant la calma, petit à petit, renforcé par les respirations profondes qu'elle s'obligeait à faire. Puis, sans savoir pourquoi, une phrase jaillit du graphite de son crayon.

" La rouille grignote les âmes de ceux qui ne réalisent pas leurs rêves "

C'était bien ce que sa mère lui avait toujours répété... Et voilà une mathématicienne enseignante qui lui disait le contraire ! Elle grogna, puis, compta les syllabes de la phrase, en terminant l'exercice avec un juron. 18 syllabes. 18. Elle toisa son calepin, la phrase écrite, puis son crayon. Bien sûr, un alexandrin ou 24 syllabes serait trop demandé !

Elle barra, énervée, la phrase de sa gomme, et remarqua que les trois premiers mots persistaient. Les fixant avec intensité, elle compta les syllabes. Jura. Compta en faisant une diérèse. Sourit. Et décomposa la phrase en trois morceaux de six syllabes.

" La rouille grignote
L'âme de ceux qui ne
Réalisent pas leurs
Rêves, même d'enfants "

Quatre vers, de six syllabes chacun, lui avaient accaparé plus d'un quart d'heure, et elle se sentait nettement mieux. Pourquoi les mots de sa mère surgissaient-ils dans son esprit à des moments pareils ? Elle fronça les sourcils et rentra chez elle. Là, notre blanche prit un gros marqueur noir, sortit de sa maison et rejoignit le mur où cette stupide phrase était marquée. Elle se pencha et écrivit elle aussi sur le mur.

" C'est un marché de dupes ! La recherche du bonheur est beaucoup plus importante là où le bonheur est le plus éphémère. La recherche du bonheur est une beauté qui nous en apprend une autre : apprendre. De plus, votre phrase est bien courte, jeune... Jeune quoi ? "

Elle se releva, regarda ses toutes petites lettres qui formaient un beau carré et s'en alla de nouveau chez elle. La recherche du bonheur nous apprend-t-elle à réaliser ses rêves ? Si le sourire de notre blanche avait pu parler, nul ne douterai de sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:43

Superbe texte plein d'une révolte maîtrisée. En plus, j'ai appris ce qu'est une "diérèse".
J'ai aimé le rythme et le ton du texte ; j'ai aimé la description indirecte du travail poétique qui suppose de se couler dans une forme.
Un texte contrasté avec ce superbe : "habillée de blanc, ses cheveux noirs..." ou encore "votre phrase est bien courte... jeune, jeune quoi ?"
La référence à la mère comme auteure de la phrase de la consigne, me paraît fragile. Une mère parle-t-elle dans ces termes à sa fille ? fuite
Mais, pour le reste, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire un texte naturellement plein de tempérament ! bravo!


Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:38

Je partage l'avis de Kz et moi aussi j'ai ainsi appris la diérèse ! Merci !
C'est vrai que la révolte te va bien. flower
Tu pars au quart de tour parce qu'un prof te fait une remarque au sujet de ton avenir et hop, tu rues dans les brancards, tu exploses, tu t'indignes et tout cela est parfois très violent.
La chute atténue le côté rebelle ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:45

De la colère au motif du sentiment d'incompréhension au difficile exercice de la poésie, il n'y avait qu'un pas. Il fut salutaire !

Quant au recours à la diérèse, hou là ! après consultation de Wiki, je ne m'y hasarderai point boah

winner pour Midwinter
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:00

beau texte en effet. Je partage les coms précédents. Pour la révolte elle est largement fondée, (excuses auprés des professeurs que vous êtes, car de toute évidence bien différents de ceux que j'ai peu connaitre), mais trop de rêves d'enfants, de jeunes, trop de vocations ont été brisées par la faute d'intendants du corps enseignant. Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:53

Quand la révolte amène à la création poétique, tu nous offres un texte plein de vigueur et de fougue juvénile bravo
quel talent ! .
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 22:01

La consigne m'avait inspirée, et j'avais écrit le tout sur un petit coup de tête... Mais merci ^^ ( Diérèse et synérèse, le duo poétique qui est l'ami des alexandrins Razz )

@ kz : Merci, je suis ravie de t'avoir appris quelque chose ! Smile Si, si, c'est une anecdote que je tiens moi-même de ma mère. Elle m'avait expliqué que le sel grignotait le métal, d'où la naissance de la rouille qui faisait perdre de sa superbe audit métal. Métaphoriquement, elle m'a dit que le métal est le rêve, et que la rouille le mange si on n'entretient pas ce rêve, et une des façons de l'entretenir est de le réaliser... Euh.. A quelque chose près, c'était ça ^^

@ Amanda : Je suis heureuse de t'avoir appris quelque chose à toi aussi ^^ La révolte me va bien... ? Ah... Je ne m'en suis jamais aperçu alors sais pas Pis généralement, quand un prof me lance ce genre de piques, c'est ce que je fais tout le temps ( si ce n'est que je n'écris pas sur les murs sifflotte ), et ça a le don de calmer tellement l'écriture poétique accapare toute mon attention, et j'en oublie même, parfois, pourquoi je m'étais irritée au départ... Je te remercie, à toi aussi Smile

@ catsoniou : Merci beaucoup, cats ! Comme je l'ai dit, la consigne m'a beaucoup inspirée, de part l'anecdote et d'autre part, de ma prof qui m'exaspère... Mais enfin, la diérèse n'est pas si compliquée... Si ? fuite

@ ESCANDELIA : Merci ! Il y a effectivement beaucoup à dire sur le sujet, mais la consigne étant limitée par un nombre de caractères, je n'ai pas souhaité m'attarder dessus... Quant au corps enseignant, certains nous diront " si tu es motivé, fonces ", d'autres peuvent, par exemple, dire " Comment ? Tu veux aller en prépa lettres alors que tu as suivi un cursus scientifique ? N'importe quoi ! "... Enfin, heureusement que ce n'est pas le cas de tous les enseignants ! Les rêves d'enfants sont à réaliser, il me semble ;p

@ Nerwen : Merci Nerwen ^^ Il faut croire que je partage certaines opinions de mon personnage, et je suis contente si tu - vous aussi - m'affirmes que j'ai réussi à les faire passer... Ah, il faut bien un peu de fougue à cette jeunesse parfois mollassone (?), non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 11:08

De la révolte à la sérénité par le biais de l’écriture. Une quête du bonheur et de soi-même au moyen de la lutte avec les mots. Un texte violent, d’une sincérité palpable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:31

Midwinter, je ne trouve pas la jeunesse mollassonne du tout ! Et toi, sûrement, tu ne fais pas partie de cette catégorie : on sent dans ton texte quelqu'un de déterminé cherchant à répondre à beaucoup de questions existancielles comme le bonheur, la réalisation de ses rêves...Continue comme ça, jeune fille et bravo ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:42

Je rejoins les autres commentaires, tout en te faisant quand même une petite remarque .
La première partie :
Citation :
La jeune fille se promenait, avec son calepin et son crayon à la main. Elle ne savait même plus où elle allait, mais elle savait tout de même une chose : elle n'arrivait pas à se fait à l'idée qu'un de ses professeurs se permette de remettre en question l'avenir qu'elle s'était tracée. En fulminant silencieusement, son cerveau lui dictant de faire demi-tour et de lancer ses quatre vérités à cette... scientifique, elle tapa dans un gravier qui se trouvait dans son chemin, puis s'arrêta et tourna sa tête. " Le bonheur et rien d'autre " était écrit sur le mur en lettres noires.
est "lourde, par rapport au reste, cela mériterait de la retravailler, me semble-t-il.

Pour le reste,je reconnais bien là ton style "volcanique " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille avec les mots Empty
MessageSujet: Re: Bataille avec les mots   Bataille avec les mots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille avec les mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec des mots
» des mots, rien que des mots, toujours des mots !!!
» Au fil des mots
» Les mots
» Au fil des mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 256-
Sauter vers: