Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chacun son métier

Aller en bas 
+11
Amanda
catsoniou
sol-eille
Bruyère
pati
BRIGOU
PivoineBlanche
Admin
Feuille
Flamm Du
joye
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:25

Je travaille dans l'espoir et le courage et l'idée que tout est possible, mais mes résultats ne sont jamais certains car beaucoup dépend de ce que je ne contrôle pas. Je travaille avec ma tête, mes muscles, et mon coeur.

Mes journées sont longues, je commence à l'aube et je continue souvent après le coucher du soleil. Je suis mécanicien, architecte, vétérinaire, scientifique, charpentier, planneur, météorologiste et sage-femme tous à la fois, souvent dans la même journée. Parfois dans la même heure.

J'ai fait des études universitaires pour mon métier. Je me suis sérieusement endetté afin d'avoir ce qu'il fallait pour m'y lancer.

Parfois, lorsque je longe les longs rangs verts sortant du noir vers le bleu, je pense pour quelques secondes que je suis artiste autant qu'artisan, et heureusement, car je suis mal payé pour mon art, et très peu apprécié.

Mon boulot est salissant. Souvent, les gens qui ne se salissent pas en travaillant se croient supérieurs à moi. Si je ne dis rien, on me prend pour un idiot. Si je me prononce, on me prend pour un mal-luné. Tout le monde me croit riche, mais souvent, très souvent, je ne gagne pas ce qu'il faut pour faire mon boulot. On m'accuse d'empoisonner mon environnement, mais ce n'est pas vrai. On n'empoisonne pas la chose qu'on aime le mieux au monde ! La mémère du coin qui roule en grosse voiture et qui schpountze ses marguerites avec du Round-up met souvent autant sinon plus de poison dans l'atmosphère, la terre et l'eau.

Sans le savoir, toute personne sur la planète dépend de moi : ceux qui consomment mon produit, autant que ceux qui le transportent, qui le préparent, qui l'emballent, qui le vendent, qui l'assurent. Ceux qui me dénigrent aussi.

Sans moi, ils n'ont pas de travail. Sans moi, ils n'ont rien à manger.

Moi, je suis un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 23:04

Citation :
Souvent, les gens qui ne se salissent pas en travaillant se croient supérieurs à moi.
Hélas !
Un métier où la nature a toujours le dernier mot, impossible de tricher avec elle.
Tu en parles bien.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 0:35

Ah, je n'ai pas de mérite, je suis née dans la ferme, mes grands-parents étaient agriculteurs et mon mari aussi.

En tout cas, merci pour le compliment et de m'avoir lue, Flamm Du !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 0:52

On ne doit pas connaître la même catégorie d'agriculteurs.
Même si je n'en connais pas ou pas encore qui soient obligé de mettre une combinaison intégrale pour préparer leurs engrais, j'en connais qui épandent leur lisier un peu quand ils peuvent et pas toujours à bon escient.

C'est dommage, en plus, le style du texte ne met pas en valeur ce métier, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 4:10

Feuille a écrit:
On ne doit pas connaître la même catégorie d'agriculteurs.
Même si je n'en connais pas ou pas encore qui soient obligé de mettre une combinaison intégrale pour préparer leurs engrais, j'en connais qui épandent leur lisier un peu quand ils peuvent et pas toujours à bon escient.

C'est dommage, en plus, le style du texte ne met pas en valeur ce métier, au contraire.

Désolée de ne pas avoir su te plaire, Feuille.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 4:11

Feuille a écrit:
On ne doit pas connaître la même catégorie d'agriculteurs.
Même si je n'en connais pas ou pas encore qui soient obligé

obligés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 11:38

joye a écrit:
Feuille a écrit:
On ne doit pas connaître la même catégorie d'agriculteurs.
Même si je n'en connais pas ou pas encore qui soient obligé

obligés

Je ne pense pas utile de corriger les coms Joye.
Tu dis aimer les coms, si tu les corriges, tu risques de dissuader aussi ceux qui aimeraient te faire des compliments sur tes textes.
Mais ce n'est que mon avis flower

Quans au métier d'agriculteur, c'est en effet un beau métier, que je connais grâce à mon mari qui est lui même fils et petit-fils d'agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 14:27

J'ai toujours pensé que c'était un magnifique métier... La ferme me fascine, me séduit, le contact avec la terre, les éléments, les animaux, même si ce sont (ce doivent être) de grandes exploitations...

Si j'allais aux Etats-Unis, c'est moins les grandes mégalopoles que je voudrais visiter (encore que je ne cracherais pas sur le MET à New York, bien sûr... Ni sur quelques autres grandes villes), que la campagne américaine qui doit être splendide...

En automne... Traverser les States en train de part en part, pénétrer dans une exploitation agricole, partager la vie des fermiers (euh, rester dans quelque chose aux dimensions humaines, pas dans quelque chose de trop grand...) On ne connaît tout ça que par le cinéma - ou les livres ...

Dans une autre vie tiens, j'aurais fait agronomie et j'aurais épousé un gentleman farmer o;))) (j'aurais adoré !!!)
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:10

Admin a écrit:
joye a écrit:
Feuille a écrit:
On ne doit pas connaître la même catégorie d'agriculteurs.
Même si je n'en connais pas ou pas encore qui soient obligé

obligés

Je ne pense pas utile de corriger les coms Joye.

Aussi utile que des commentaires négatifs ou insultants, tu as raison.

Citation :
Tu dis aimer les coms, si tu les corriges, tu risques de dissuader aussi ceux qui aimeraient te faire des compliments sur tes textes.
Mais ce n'est que mon avis flower

Oui, comme le dit le message de bienvenue : Nous espérons que vous trouverez ici de quoi nourrir votre envie d'écrire, de lire, de voir [...] Créer un lieu convivial ou chaque plume, petite ou grande, a sa place. Créer un lieu assez intime pour pouvoir poser une image sur chaque émotion. Si vous vous y sentez bien, nous aurons gagné notre pari.

Citation :
au métier d'agriculteur, c'est en effet un beau métier, que je connais grâce à mon mari qui est lui même fils et petit-fils d'agriculteurs.

Dans l'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:11

PivoineBlanche a écrit:
En automne... Traverser les States en train de part en part, pénétrer dans une exploitation agricole, partager la vie des fermiers (euh, rester dans quelque chose aux dimensions humaines, pas dans quelque chose de trop grand...) On ne connaît tout ça que par le cinéma - ou les livres ...

Tu viens quand tu veux, tu seras la bienvenue chez moi, PivoineBlanche !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:19

Un des plus beaux métiers Joye que celui d'être agriculteur ou paysan (c'est au choix Wink) !

Ton texte résume tout à fait la vie de ces hommes. Enfant j'aimais aller chez mes oncles fermiers pour m'occuper des bêtes ou faire les foins. Je garde que des bons souvenirs que d'avoir vécu ces moments dans la nature.

bravo Joye.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:54

BRIGOU a écrit:
Un des plus beaux métiers Joye que celui d'être agriculteur ou paysan (c'est au choix Wink) !

Ton texte résume tout à fait la vie de ces hommes. Enfant j'aimais aller chez mes oncles fermiers pour m'occuper des bêtes ou faire les foins. Je garde que des bons souvenirs que d'avoir vécu ces moments dans la nature.

bravo Joye.

Merci beaucoup, Brigou, j'apprécie et je suis très contente que tu en gardes de beaux souvenirs !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:26

Citation :
Créer un lieu convivial ou chaque plume, petite ou grande, a sa place. Créer un lieu assez intime pour pouvoir poser une image sur chaque émotion.

Tu as bien raison de citer ce passage, joye. Je trouve en effet important de pouvoir, comme ce qui est spécifié dans ce passage du message de bienvenue que tu cites souvent, partager ses émotions, à la lecture d'un texte.
Même quand ce ressenti ne va pas dans le sens que tu souhaites.

Le message de Feuille n'était ni insultant, ni négatif. Il ne faisait qu'exprimer son ressenti, ce qui est son droit le plus strict. Que tu prennes mal tout commentaire remettant un tant soit peu en cause tes écrits, c'est ta propre problématique.
Que tu en deviennes inutilement revancharde, c'est celle de tous ceux qui te lisent. Et ça devient fatigant.
Autant être claire d'emblée, n'est-ce pas ? J'exprime ici mon ressenti tout personnel ! Et je l'assume Smile

En ce qui concerne ton texte, il n'est pas mal, et c'est une bonne chose, car depuis plusieurs consignes (depuis le début de Kalé 2 pour être précise), je te trouvais en baisse de forme. Ça fait plaisir de te voir renouer avec une écriture plus... fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:32

Je pense que mes souvenirs d'enfance où l'on faisait les foins, ramassait les bottes de paille après que les blés aient été coupés, écoutait le battement des épis au fléau ou l'affutage de la lame de la faux ainsi que la traite des cinq ou six vaches à la main appartient désormais à la préhistoire!!! Mais ils restent pour moi de bons souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:12

pati a écrit:

En ce qui concerne ton texte, il n'est pas mal, et c'est une bonne chose, car depuis plusieurs consignes (depuis le début de Kalé 2 pour être précise), je te trouvais en baisse de forme. Ça fait plaisir de te voir renouer avec une écriture plus... fluide.

Ah, merci pour ce commentaire fort utile et instructif.

Mais sur laquelle de nous deux ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:13

Bruyère a écrit:
Je pense que mes souvenirs d'enfance où l'on faisait les foins, ramassait les bottes de paille après que les blés aient été coupés, écoutait le battement des épis au fléau ou l'affutage de la lame de la faux ainsi que la traite des cinq ou six vaches à la main appartient désormais à la préhistoire!!! Mais ils restent pour moi de bons souvenirs...

J'en suis très contente. Personne ne peut nous voler nos beaux souvenirs, c'est sûr.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:26

joye a écrit:
Mais sur laquelle de nous deux ?

désolée, je ne comprends pas ta question
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 1:14

Oui quel beau métier !
Il était celui de mes parents et de mes grands-parents...
Et j'aime bien ta façon de le raconter.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:25

Moi, j'aime bien ton texte sur les agriculteurs : mon premier métier . flower

Dans notre pays, l'agriculteur a remplacé le paysan : 120 vaches aujourd'hui contre une vingtaine quand j'avais quinze ans... Un machinisme extrèmement sophistiqué et trop cher pour quelques heures d'utilisation annuelle. Ils connaissent bien la devise à la mode "travailler plus pour gagner moins".
Et il y a l'obligation de traiter les cultures avec des produits dangereux. Certes, il est rare chez nous de voir des arboriculteurs affublés de masques et scaphandres inestéthiques pale mais l'absence de protection est dommageable pour leur santé. A ce sujet, je vous invite à voir le film "nos enfants nous accuseront" . Impressionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:06

sol-eille a écrit:
Oui quel beau métier !
Il était celui de mes parents et de mes grands-parents...
Et j'aime bien ta façon de le raconter.

Je suis très contente que cela te plaise, Sol-eille, et c'est très sympa de me le dire.

Ce serait aussi très intéressant pour moi d'entendre davantage sur leurs exploitations.

J'ai pu visiter des fermes en Bretagne et aussi à l'Anjou. Les différences et les similarités étaient frappantes.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:09

catsoniou a écrit:
Moi, j'aime bien ton texte sur les agriculteurs : mon premier métier . flower

Dans notre pays, l'agriculteur a remplacé le paysan : 120 vaches aujourd'hui contre une vingtaine quand j'avais quinze ans... Un machinisme extrèmement sophistiqué et trop cher pour quelques heures d'utilisation annuelle. Ils connaissent bien la devise à la mode "travailler plus pour gagner moins".
Et il y a l'obligation de traiter les cultures avec des produits dangereux. Certes, il est rare chez nous de voir des arboriculteurs affublés de masques et scaphandres inestéthiques pale mais l'absence de protection est dommageable pour leur santé. A ce sujet, je vous invite à voir le film "nos enfants nous accuseront" . Impressionnant ...

Chez nous, il faut un permis afin de pouvoir acheter et utiliser (que nous faisons faire, la plupart du temps) les produits chimiques. Chaque année, on va en stage et on passe un examen de contrôle. On est très soucieux pour l'environnement, et les démarches contre la contamination.

Je lirais avec grand plaisir davantage sur ta carrière d'agriculteur, catsoniou !

Merci d'avoir dit que mon texte t'a plu, c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:11

La première chose à te dire Joye c'est que tu parles très bien de ce métier et que tu as le mérite de ne pas en avoir honte comme certaines personnes pour qui agriculteurs ou éleveurs = paysans dans le sens "brutes, rustres " etc...

La seconde chose à te dire Joye c'est que si on te met un comm' que tu ne trouves pas élogieux, tu dois pouvoir être capable de l'accepter.
On ne peut pas plaire à tout le monde et nul n'est parfait.
cool !
Assez de polémiques !
je sors
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:25

Amanda a écrit:
La première chose à te dire Joye c'est que tu parles très bien de ce métier et que tu as le mérite de ne pas en avoir honte comme certaines personnes pour qui agriculteurs ou éleveurs = paysans dans le sens "brutes, rustres " etc...

Merci beaucoup !

Citation :
La seconde chose à te dire Joye c'est que si on te met un comm' que tu ne trouves pas élogieux, tu dois pouvoir être capable de l'accepter.

Mais relis ma réponse, Amanda : Désolée de ne pas avoir su te plaire, Feuille.

Je me trouvais bien courtoise. Ce n'est pas le cas ?

Citation :
On ne peut pas plaire à tout le monde et nul n'est parfait.
cool !

Oui, tu as raison.

Tout le monde est égal, mais certains sont plus égaux que d'autres. - Orwell
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:26

pati a écrit:
joye a écrit:
Mais sur laquelle de nous deux ?

désolée, je ne comprends pas ta question

Non ?

Ben, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:19

en effet, ça n'a aucune espèce d'importance...

cats, je rebondis sur ton commentaire. j'ai vu cet excellent reportage, qui montre à quel point l'agriculture et l'élevage traditionnel provoque des dégats, en tout premier lieu sur la santé des agriculteurs et éleveurs, et sur leurs familles.

ce reportage relate l'expérience de tout un village, dont le maire a fait un choix d'avenir : le bio. on suit l'évolution des mentalités, tout est basé sur l'écoute, et la communication.
au bout d'un an, la conclusion est assez nette : le bio, ça marche. ça ne remet pas en cause les revenus de ceux qui s'y lancent, à la condition que la collectivité s'engage sur le même chemin. dans ce village, l'école, par exemple, a fait le choix sur un an, de faire aux enfants de la cuisine bio, et a mis au rencart les plats surgelés et tout faits. l'école a ouvert un espace jardin, dans son enceinte.
au bout d'un an, parents, enfants et enseignants ont décidé de continuer ainsi.

ce qui est plus terrifiant, ce sont les dégats au niveau santé, consentis par les agriculteurs. beaucoup souffrent de bon nombre de maladies dûes aux traitements qu'ils font sur leurs exploitations. dans ce village, quelques uns d'entre eux, au bout des douze mois d'expérimentation, ont fait le choix de changer leur mode d'exploitation, et sont passés au bio.

je vous recommande très chaudement le visionnage de ce documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun son métier Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun son métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chacun a son ombre.
» J'aime mon métier
» Nouveau métier
» le plus vieux métier du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 113-
Sauter vers: