Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chacun son métier

Aller en bas 
+11
Amanda
catsoniou
sol-eille
Bruyère
pati
BRIGOU
PivoineBlanche
Admin
Feuille
Flamm Du
joye
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:25

Rappel du premier message :

Je travaille dans l'espoir et le courage et l'idée que tout est possible, mais mes résultats ne sont jamais certains car beaucoup dépend de ce que je ne contrôle pas. Je travaille avec ma tête, mes muscles, et mon coeur.

Mes journées sont longues, je commence à l'aube et je continue souvent après le coucher du soleil. Je suis mécanicien, architecte, vétérinaire, scientifique, charpentier, planneur, météorologiste et sage-femme tous à la fois, souvent dans la même journée. Parfois dans la même heure.

J'ai fait des études universitaires pour mon métier. Je me suis sérieusement endetté afin d'avoir ce qu'il fallait pour m'y lancer.

Parfois, lorsque je longe les longs rangs verts sortant du noir vers le bleu, je pense pour quelques secondes que je suis artiste autant qu'artisan, et heureusement, car je suis mal payé pour mon art, et très peu apprécié.

Mon boulot est salissant. Souvent, les gens qui ne se salissent pas en travaillant se croient supérieurs à moi. Si je ne dis rien, on me prend pour un idiot. Si je me prononce, on me prend pour un mal-luné. Tout le monde me croit riche, mais souvent, très souvent, je ne gagne pas ce qu'il faut pour faire mon boulot. On m'accuse d'empoisonner mon environnement, mais ce n'est pas vrai. On n'empoisonne pas la chose qu'on aime le mieux au monde ! La mémère du coin qui roule en grosse voiture et qui schpountze ses marguerites avec du Round-up met souvent autant sinon plus de poison dans l'atmosphère, la terre et l'eau.

Sans le savoir, toute personne sur la planète dépend de moi : ceux qui consomment mon produit, autant que ceux qui le transportent, qui le préparent, qui l'emballent, qui le vendent, qui l'assurent. Ceux qui me dénigrent aussi.

Sans moi, ils n'ont pas de travail. Sans moi, ils n'ont rien à manger.

Moi, je suis un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:25

Bonsoir Joye,

Je préviens de suite que mon commentaire risque d'être un peu long!

Ton texte m'interpelle beaucoup car il aborde de nombreux points importants concernant l'agriculture. Points qui ne me laisse pas insensible vu que si je ne suis pas agricultrice, je travaille dans le milieu agricole.

Il m'interpelle parce que cela fait des mois que je souhaite écrire autour de l'agriculture. Parler de l'avenir de l'agriculture, du clivage de plus en plus marqué entre les citadins et les agriculteurs, de l'incompréhension entre ces 2 mondes. Parler de la politique agricole française qui peut se faire demander si la France veut encore des agriculteurs chez elle, des agriculteurs étranglés de plus en plus dans des contraintes diverses et variées.
Parler de la pression (bourrage) médiatique et d'un discours unilatéral.
Sujets complexes et variés et je n'arrive pas à trouver la façon de les aborder. Ne pas être sur la défensive, ne pas être dans l'agressivité. Eviter les clichés trop faciles....

Il m'interpelle doublement car j'ai lu la consigne lundi soir et mardi soir, par le plus grand hasard, j'ai discuté 3/4 heure avec un agriculteur, président de CETA et engagé dans diverses structures agricoles.
On a refait le monde, on a brossé la situation agricole actuelle, on a évalué le futur possible ou impossible...
Un homme qui m'a profondément marquée par son analyse, son intellligence et par l'amour de son métier. "J'aime mon métier! J'y crois!". Et là j'ai eu un flash. Je me suis dit que c'est lui qui devrait écrire pour la consigne de cette semaine...

Alors en rentrant, quand j'ai lu ton texte, cela faisait beaucoup de coincidences.

Mais....mais... je pense comme Feuille. Quelque chose me gêne dans ton texte. Je pense que c'est la position prise par ton personnage. Ton personnage est d'un bout à l'autre dans la défensive, dans la justification. Or ce sont deux écueils que je pense qu'il faut éviter.
Du coup, ce que dit ton personnage se retourne finalement contre lui. Et je trouve la perception de Feuille très intéressante sur ce point là.

Voilà! J'arrive au bout d etout ce que ton texte a fait surgir en moi.

En tout cas merci de l'avoir écrit!

Amicalement
Sherkane
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:56

Merci beaucoup Sherkane, ton commentaire est très, très intéressant et tu as très bien donné des explications détaillées pour le négatif. Merci d'avoir pris le temps et d'avoir eu la patience de le faire. J'apprécie vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 1:02

Merci beaucoup, Pati, nous sommes très au courant des dangers. Il y a beaucoup de métiers qui sont ainsi. On parle très souvent, par exemple, de la responsabilité de tout le monde pour la pollution de l'air (même si c'est juste une cigarette), de l'eau (par exemple, le taux des antibiotiques qui passent par nos corps, et l'oestrogène est ahurissant), et du reste de l'environnement.

Pour le bio, c'est très bien, bien sûr. Malheureusement, le publique ne semble pas vouloir payer pour les imperfections dans leurs fruits et leurs légumes, ni pour le travail supplémentaire que l'agriculture à petite échelle peut coûter.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:47

Citation :
Pour le bio, c'est très bien, bien sûr. Malheureusement, le publique ne semble pas vouloir payer pour les imperfections dans leurs fruits et leurs légumes, ni pour le travail supplémentaire que l'agriculture à petite échelle peut coûter.

je ne sais pas comment ça se passe dans ton pays, mais ici, la différence de prix ne serait pas si grande, si les agriculteurs bio avaient les mêmes détaxes que les traditionnels.
quant aux fruits imparfaits... c'est une question de communication. et d'éducation.
si la communication était plus claire, le public, qui n'est pas que bête, saurait choisir, entre beau, et bon.
enfin, en tout cas, j'ai la faiblesse de le penser Smile

passer au bio est une grosse révolution. elle ne se fera pas en deux clics, ou trois claquements de doigts (même de doigts d'allumeurs de rêves Wink)
ce n'est pas une raison pour ne pas amorcer le virage.
comme tu le soulignes, l'avenir d'une Terre saine pour nos enfants, c'est l'affaire de tous.
consommateurs ET producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 8:42

Quand Joye écrit :
"Je lirais avec grand plaisir davantage sur ta carrière d'agriculteur, catsoniou !"
il me vient l'idée de donner mon sentiment sur l'évolution de l'agriculture telle que je la ressens, retrouvant à l'âge de la retraite l'agriculture dans mon environnement immédiat . Je pourrais peut-être tenter une intervention sur le sujet dans le forum "textes libres". euh ?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:49

Toute cette discussion m'interpelle également et j'y mets mon grain de sel.
Les agriculteurs du 21ème siècle en France doivent composer avec l'Europe et le système de la PAC (politique agricole commune). L'état les tiens avec ses aides précieuses pour les agriculteurs mais aussi pleines d'obligations. Certes nous sommes arrivés à de très très grosses exploitations d'une centaine d'hectares de terre, mais l'agriculteur d'aujourd'hui à bac + 2, connait les molécules de traitement qu'il utilise, et est beaucoup plus rigoureux que le jardinier citadin du dimanche (qui lui traite le long de son mur de clôture avec ruissellement direct dans le tout à l'égoût - ce qui est strictement interdit- alors que l'agriculteur connait les dosages, les respecte parce qu'il a appris et qu'il sait que ça ne sert à rien et qu'il a une bande enherbée obligatoire de 8 mètres le long de tous les cours d'eau ou surface d'eau)
Ceci pour dire qu'il ne faut pas généraliser. Que le responsable premier est la politique agricole française qui par manque de moyens financiers, parce qu'une agriculture moins intensive demanderait des fonds pour permettre aux agriculteurs de compenser le manque à gagner et qu'à mon avis tout ça n'est pas pour demain.
Quant à la possibilité de vivre du bio, c'est un beau projet mais c'est très difficile d'en vivre quand même.
Et puis on parle là de fruits et de légumes, mais ce n'est qu'une infime partie de l'iceberg de tout ce que l'on consomme. Alors quand on englobe tout et qu'on se place à l'échelle de l'économie nationale ou européenne, pour la culture du blé par exemple, le bio à cette échelle est pour moi presque une utopie.

J'aurais encore beaucoup à dire sur l'entretien des espaces verts en ville, c'est un réel problème, certes les consciences évoluent et c'est super pour l'environnement mais en face les moyens humains et financiers ne sont plus là et le citoyen ordinaire n'est pas prêt à entretenir son p'tit bout de trottoir des mauvaises herbes qui l'envahissent.

Voilà mon point de vue... heu j'ai sans doute dévié un peu du sujet de départ mais bon tant pis... je laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:09

Catsoniou : Un texte dans la rubrique "textes libres" mais pourquoi pas sur le blog de Kalé. Je viens de faire une proposition dans ce sens aux admins du blog

Sol-eille : Merci de nous avoir donné ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:54

Joye, tes réponses à certains commentaires me surprennent !
Depuis ton arrivée tu réclames des commentaires et quand ceux-ci ne vont pas dans ton sens tu sembles ne pas en tirer l'intérêt.
Dommage, car ce genre d'échange me semble tout à fait contraire à l'esprit convivial et chaleureux que nous offre Kaleidoplumes.
Mon seul souhait est que cet esprit perdure, alors merci d'y revenir, afin que chacun puisse lire et commenter les textes en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:08

"Catsoniou : Un texte dans la rubrique "textes libres" mais pourquoi pas sur le blog de Kalé."

Merci Sherkane, mais "quésaco" le blog de Kalé ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:14

lol!
bah alors, cats, tu regardes pas les liens qui se trouvent sur la bannière du forum ? WinkWink

plus sérieusement, le blog de Kalé, c'est un atelier qu'on a lancé lors de l'anniversaire du forum, sur une idée de notre chère Admin. il a ouvert officiellement en janvier, et réunit quelques plumes volontaires, qui postent des articles sur des sujets qui les intéressent.
si d'autres que vous sont intéressés, ils peuvent eux aussi proposer des articles, ce sera avec joie qu'on les publiera sur notre blog journalistique Smile

en voici le lien : Le Kaléido'blog
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 23:43

Magnifique ce passage
Citation :
Mes journées sont longues, je commence à l'aube et je continue souvent après le coucher du soleil. Je suis mécanicien, architecte, vétérinaire, scientifique, charpentier, planneur, météorologiste et sage-femme tous à la fois, souvent dans la même journée. Parfois dans la même heure.
C'est tellement vrai cool !
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 5:56

trainmusical a écrit:
Magnifique ce passage
Citation :
Mes journées sont longues, je commence à l'aube et je continue souvent après le coucher du soleil. Je suis mécanicien, architecte, vétérinaire, scientifique, charpentier, planneur, météorologiste et sage-femme tous à la fois, souvent dans la même journée. Parfois dans la même heure.
C'est tellement vrai cool !

Je suis contente que cela t'ait plu !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:29

J'ai bien aimé que le métier ne soit révélé qu'à la fin du texte, ce qui laisse au lecteur le temps de "gamberger" et de se laisser conduire jusqu'à la fin. bravo
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 13:58

kz a écrit:
J'ai bien aimé que le métier ne soit révélé qu'à la fin du texte, ce qui laisse au lecteur le temps de "gamberger" et de se laisser conduire jusqu'à la fin. bravo

Merci beaucoup, kz.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun son métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chacun son métier   Chacun son métier - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun son métier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chacun a son ombre.
» J'aime mon métier
» Nouveau métier
» le plus vieux métier du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 113-
Sauter vers: