Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Musique de chambre

Aller en bas 
+3
Claudie
sprite
Osi
7 participants
AuteurMessage
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:40

En lisant vos textes, j'ai remarqué que j'étais partie en décalage par rapport à la consigne, alors après une certaine hésitation, voici quand même mon texte.


Le pianiste parti, il n’y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.

Pourtant, ce fut son dernier, ce fut le plus beau ; il mit toutes ses forces pour donner sa dernière note. Il fut cet instant de lumière à travers les ténèbres. Il fut cet instant de liberté rongé par ces lieux étouffants. Il fut cette résistance tant redoutée et tant espérée par ces hommes à genou. Il fut celui qui jouait du piano debout. Il fut.

Il voulait être libre, il fut l’étincelle qui enflamma le plancher ; et le piano qui porta l’ombre du rouge garance fut brûlé. Et maintenant ? Que reste-t-il pour se souvenir que ce furent ses dernières notes et son dernier combat ? Qui reste-t-il pour se souvenir qu’il en perdit la liberté ? Qui reste-t-il pour se souvenir qu’il en perdit même celle de vivre ?


À l’époque, ce n’était pas une chaise – une chaise n’aurait pas laissé assez de place pour toutes ces vies. Seules quelques décennies séparent ces temps qu’on aimerait si lointains ; il en demeure un fait commun : il reste encore des hommes sur Terre pour qui on donne leur heure.

Ils étaient juifs, résistants, ou je ne sais quoi ; ils sont aujourd’hui criminels. La comparaison est mauvaise, mais les faits sont toujours là. Tout cela reste idiot.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:31

Osi, tu nous aurais prive d'un bien beau texte a ne pas le deposer ici. Tu es la seule, il me semble, a avoir interprete 'parti' comme 'plus dans cette vie' et j'aime beaucoup ce que ca donne.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:49

Osi, oui, tu as bien fait de mettre ton texte.
L'interprétation d'un mot, c'est comme l'interprétation de la musique, chacun sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:01

il faut toujours oser, osi (oups, oser osi... joli jeu de sonorités Wink)

il faut toujours oser donner ses mots à lire. s'ils sont bons, ils trouveront toujours leur auditoire... et tant pis si la consigne est détournée (ce qui n'est pas le cas ici, à mon humble avis...), ou s'il ne plait pas à tout le monde... et même s'il n'est pas bon, il t'apprendra des choses sur ton écriture.

mais pas d'inquiétudes à avoir... ton texte est très beau, osi. Smile
sprite a raison, nous aurions été privé de sa découverte. et je trouve que tu touches à ce thème avec beaucoup de pudeur et de tact.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:00

C'est vrai, tu aurais eu tort de ne pas déposer ton texte.
Chacun interprète la consigne à sa manière avec sa sensibilité, son vécu et cette diversité, c'est aussi ce qui fait la richesse de Kalé.

Un très beau texte
bravo
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:09

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, Osi, mais j'ai une belle citation pour toi de l'écrivain américain Henry Van Dyke :

"Use what talents you possess: the woods would be very silent if no birds sang there except those that sang best."

(Utilise les talents que tu possèdes : les bois seraient bien silencieux si seulement y chantaient les oiseaux qui chantaient le mieux)

Et ce n'est pas pour dire que ton texte n'est pas au niveau (haut niveau), au contraire, c'est très bon et élégamment exprimé.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:19

Oui Osi, tu as bien fait, il est superbe...
Mais je ne sais pourquoi je me demande si tu n'aurais pas dû t'arrêter avant le dernier paragraphe.
Cela aurait suffi comme chute. Les dernières phrases me dérangent.
Opinion toute perso sinon bravo d'avoir perçu la consigne ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:47

Merci

Joye : Je m'y suis mis il y a peu Smile J'ai pris la résolution de lire les livres en anglais lorsque c'était leur langue originale.

Amanda : Je pense que tu as raison, c'est peut-être en partie à cause de cette fin que je ne l'aimais pas. C'est un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre   Musique de chambre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique de chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre d'hôtel
» Chambre d'hôtel
» Musique
» Je connais la musique.
» la musique entre mes jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 116-
Sauter vers: