Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'est-ce la littérature ?

Aller en bas 
+8
Flamm Du
Sel
Amanda
PivoineBlanche
Joe Krapov
Claudie
kz
joye
12 participants
AuteurMessage
joye
Maîtrise le sujet
joye



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:59

Logique : Tout ce qui se LIT.

Plaisante : Ce qui se produit lorsqu'on lit tes ratures.

Évasive : Tout ce qui est littéraire.

Académique : (XVIIIe) Les œuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques; les connaissances, les activités qui s'y rapportent.

Étymologique : Érudition.

Pinailleuse : Littérature au sens global ?

Snob : Si ce n'est pas esthétique, ce n'est pas de la littérature.

Naïve : Ce qu'on étudie à l'école.

Vaniteuse : Ce que MOI, j'écris.

Désinvolte : Tout ce qui ne se lit plus, des volumes poussiéreux qui se trouvent aux bibliothèques des bourges.

Scientifique : Il y a 6.817.300.000 de gens sur la planète, et donc, théoriquement, 6.817.300.000 de réponses différentes , mais bien sûr que dans cette population, il y en a qui naissent, qui meurent, qui ne savent pas lire, et sans doute beaucoup d'autres qui s'en fichent.

Pragmatique : Les écrits vendeurs, publiés par les maisons d'édition.

Verlainesque : Tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: re : Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:24

Très bien fait ; cela rappelle par une parenté de style, la tirade du nez de Cyrano de Bergerac. Du moins cela m'y a fait penser ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:38

Et à l'envoi, tu me touches. Wink

Merci kz !
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:42

Tu t'en sors bien parce que pas facile.
Jolie pirouette
je lis
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:52

La première contribution balise le terrain de manière quasi parfaite. bravo
Cela va être difficile de "faire de la littérature" derrière cela. D'ailleurs le sujet est plus destiné aux fans de "cafés philo" qu'au "foufou de Kalé Joe-nie" ! Ne le niez pas !
rendeer

P.S. I'm happy to see you here again, Joye. Playing piano is good for health, especialy in a shool playground ! Guitar too, oeuf corse !
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:41

Ah! J'aime bien! C'est le genre d'interprétation qui me plaît et me fait sourire... Ca fait du bien, encore plus de bien, de sourire de choses graves... Ou sérieuses o;)))
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:52

@ Claudie : Merci. Je crois sincèrement que si l'on demande à 100 personnes différentes, on aura 100 réponses différentes - et que chacune sera valide - parce que la dénotation et la connotation du mot (et vraiment, on parle de l'expérience interactive aussi) sont inextricablement liées.

@ Joe : Merci et bravo pour ton anglais !

@ Pivoine : Merci beaucoup pour ton com', je suis contente que mon texte te plaise ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:58

J'adore ! Surtout la Vaniteuse ! Smile
Tu as bien commencé, le sujet est vaste...
Je me tâte encore avant de me lancer fuite
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:04

J'aime beaucoup moi aussi ces différentes définitions (c'est vrai qu'il y a un petit air de Cyrano dont justement, j'adore la tirade !Smile). Le coté "différentes facettes d'une même chose" me plaît bien. ( la pinailleuse en particulier : c'est tout à fait moi !)

Bravo, Joye, de t'être lancée la première, et de nous avoir offert une telle contribution !
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:11

Joe c'est une spécialité culinaire ov course, ton oeuf corse. Admin, ramènes -en
je sors nan, trop de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:30

@ Amanda : Merci beaucoup !

@ Sel : C'est très sympa, merci ! Moi aussi, je sais pinailler ! Wink

@ Claudie : Je pense que Joe a de mauvaises fréquentations. Si je ne me trompe pas, c'est moi qui lui ai appris l'expres​sion(que j'ai piquée à une Française de Grenoble).
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:55

Citation :
Vaniteuse : Ce que MOI, j'écris.
Et ce que moi j'aime lire ! Wink
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 8:46

Sans être exhaussive, la liste des adjectifs fait bien le tour de la question .
Puis-je dire, pour reprendre une expression populaire qu'en matière de littérature "il y a à boire et à manger" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:32

sujet parfaitement traité
élève ayant suivi le cours assidument
et l'ayant intégré magistralement
Notamment l'opus consacré à Sire Anneau de Berge Rare.

Avis du Jury Litre et Rat turc : Admission dans la classe supérieure.
sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:31

bravo!

Cette réponse me convient tout à fait.
Peut-être parce que j'aurais répondu comme le scientifique. La littérature ne peux se définir (à mon avis Wink) que de manière subjective, et c'est ce que je crois avoir retrouvé dans ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:44

Tsssss, il me semble que les parfois bougons bougonnent là-bas, au fond du forum, non ??? je sors je sors je sors
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:06

J'aime beaucoup. C'est leger, concis, approprie.

Sont-ce les memes adjectifs que le Sire au nez? ou une autre classification?

Ca ferait une bon sujet de consigne de traiter d'un sujet de telle maniere.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:38

@ Flamm Du : Mais bien sûr !

@ catsoniou : De la pluie et du beau temps, de l'air et de l'eau fraîche, quoi. Wink

@ alainx : Merci !

@ osi : J'en suis ravie !

@ Pivoine : Désolée, moi pas comprendre !

@ sprite : Je n'y pensais pas en écrivant, mais c'est vrai que cela a un peu l'air de la tirade célèbre où Cyrano décrit son nez en évoquant des styles, tout en escrimant.
Je voulais surtout expliquer mon opinion qu'une réponse objective est quasi-impossible. Merci beaucoup pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce la littérature ?   Qu'est-ce la littérature ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce la littérature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la littérature ?
» Littérature ?
» Littérature....s.s.s.s.s
» La littérature permet d'avoir des lettres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 123-
Sauter vers: