Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature ?

Aller en bas 
+3
joye
PivoineBlanche
Claudie
7 participants
AuteurMessage
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Littérature ? Empty
MessageSujet: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:09

La littérature ?
N’est-ce pas un truc d’intellectuel ?
En fait c’est quoi la littérature ?
Littérature sous-entend lire.
Lire quoi ?
Lire qui ?
La littérature est-ce lire ou écrire ou les deux ?

Littérature un mot bien abstrait je suis sûre pour beaucoup de personnes.
Il n’y a pas de littérature sans auteur ou sans écrivain.
Auteur : Ecrivain, créateur d'un ouvrage.
Faut-il pour parler de littérature que l’auteur soit reconnu par ? Qui ?
La littérature enferme un auteur avant d’avoir ouvert son livre.
Il est classé, catalogué par siècle, par genre, par mode, par prix littéraire..
Cette littérature est étudiée, livrée à la décortication des profs qui veulent faire découvrir la bonne littérature à des élèves qui ne vont pas forcément accrocher.

La littérature n’existerait pas si il n’y avait pas ceux qui écrivent.
La littérature auparavant s’adressait à des personnes qui s’intéressaient à la lecture, ils faisaient partis de cercles, échangeaient leurs avis, et faisaient la renommée de l’auteur ou le démolissait.
Ils s’appelaient des intellectuels.

Aujourd’hui, il est possible de tout lire.
Alors, bonne ou mauvaise littérature ?
Chacun lit ce qu’il est capable de lire, ce qu’il cherche dans l’évasion d’un livre.
Le livre doit-il être un casse tête-méninges qui fait vendre à outrance des dictionnaires qui décryptent ce qu’a voulu dire l’auteur ?
La littérature donne des prix nobélisés ou pas, la liste est longue de ces prix littéraires qui consacrent un auteur et font des lecteurs. Le lecteur à tort ou à raison achète ce prix, forcément, il doit être bon cet auteur, il a eu un prix.

Littérature, cela me fait penser aux cours que nous avions en classe, décortiquer l’auteur, ce qu’il a voulu dire, ce que nous avons compris ou pas compris, et combien d’auteurs nous on barbés, endormis ?
Un monceau, un tas, un paquet d’auteurs.

L’essentiel n’est-il pas de lire ?
C’est peut-être cela la définition de : qu’est ce que la littérature ? Aimer lire, avoir le plaisir de lire pas grave si l’auteur n’est pas littératurisé.

Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux. Sartre

Savez-vous qui sont les critiques ? Les hommes qui ont échoué en littérature et en art Benjamin Disraeli

Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire et ce n'est pas pareil. Christian Bobin

En littérature comme en amour, nous sommes toujours étonnés de ce que choisissent les autres André maurois

En littérature, le ridicule ne tue plus ; il tire à cent mille exemplaires. Georges Elgozy

Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas. Jean Paulhan

La littérature est un grand mot, souvent utilisé avec emphase ; alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous. Benoît Poelvoorde


Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:36

J'aime beaucoup ces deux citations:

"En littérature, le ridicule ne tue plus ; il tire à cent mille exemplaires. Georges Elgozy
Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas. Jean Paulhan"

J'aime beaucoup ton article aussi. Je suis d'accord avec beaucoup d'arguments.

Mais j'ai envie de défendre les profs de français. Ce n'est pas facile de faire aimer aux jeunes les trésors de la littérature. En même temps, on est terriblement limité: le prof de français doit se cantonner à la littérature française. Je ne parle donc même pas ici de la littérature étrangère (anglaise, des anciens pays de l'est, du nord, des autres continents, américaine, etc.) - Je confesse mon ignorance: dans le forum, j'ai vu mentionner des titres/auteurs dont je n'avais jamais entendu parler. Que dire alors de la musique, des arts, de la science? (J'ai le vertige!)

Et même si un prof a suffisamment d'indépendance pour présenter des auteurs originaux -comme des poètes peu connus, ou des écrivains à l'index- (j'ai eu cette chance dans mon adolescence), il reste tout de même à mentionner au minimum l'existence des autres. Un prof vivant fait passer beaucoup de choses. Mais quel parcours du combattant pour arriver à cela ! Des années et des années de pratique professionnelle. Et il faut tenir compte des inspections, de la direction, des programmes... Toujours en retard de 10 ans (je suis optimiste) et même plutôt de 20.

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:06

Citation :
Pivoineblanche : Mais j'ai envie de défendre les profs de français.

Je n'attaque pas du tout les profs de français. je parle de la classification de la littérature et le prof suit cette classification.
Un exemple qui ne touche pas à la littérature mais qui répond à ce que tu écris. j'ai étudié Joan Baez en 3ème en cours d'anglais. fallait le faire à l'époque :-( ; et le plus fun c'est que cette prof était une religieuse. Comme quoi elle est sortie des cours d'anglais qui à l'époque étaient si nuls !!!!
Citation :
Je confesse mon ignorance: dans le forum, j'ai vu mentionner des titres/auteurs dont je n'avais jamais entendu parler.

Tu n'es pas la seule, je fais partie d'ignards et c'est intéressant parce que le snobisme de la littérature c'est de ne pas avouer que tu ne connais pas tel auteur, surout s'il a été primé.
Anecdote véridique. Un ami nous en mettait toujours plein la vue avec sa philosophie et ses auteurs. Un jour nous avons décidé de le piéger et d'inventer un auteur. Il est tombé dans ce piège et s'y est bien noyé, il a même commenté cet auteur inventé.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 19:34

> auteur inventé.

BRAVO !!!

J'adore !

Il faut bien dégonfler les baudruches de temps à autre, c'est sûr !

Brava ! Brava ! Brava !

Et je trouve ton prof d'anglais bien intelligent ; après tout, les formes les plus antiques de littérature étaient des chansons - parce qu'on pouvait les chanter sans oublier les paroles, étant donné que l'écriture était rare à l'époque - comme le Cantique des cantiques de la Bible, pour en citer un seul exemple.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 22:45

Ah! Joan Baez en cours d'anglais... C'est un beau choix en effet !!!

Quelle chanteuse !
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:47

Citation :
Faut-il pour parler de littérature que l’auteur soit reconnu par ? Qui ?
Là est la question !

J'aime beaucoup tes citations
bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 8:52

"Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire et ce n'est pas pareil. Christian Bobin"

Parmi les citations, celle-ci m'inspire car "elle colle" à notre violon d'Ingres (?), céder au démon de l'écriture sur des sujet hétéroclites, selon l'inspiration de celles et ceux qui imaginent des consignes ...
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:26

Citation :
Il est tombé dans ce piège et s'y est bien noyé, il a même commenté cet auteur inventé.

Il ne s'appelait pas Bernard Henry Levy ? ton pote !!
Rapport aux digressions de BHL dans « De la guerre en philosophie »sur les recherches sur Kant de Jean-Baptiste Botul.
Problème : Botul n'a jamais existé.

Ahlala !! Les pédants ont de l'avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 18:58

J'aime beaucoup les citations: chacune mene a reflexions.

Pour le reste du texte, j'aime bien comme tu abordes le 'probleme'. Je me demande si Cassy va nous donner des notes de 0 a 20 a son retour. En tout cas, comme d'hab, pleins de differentes manieres d'aborder la consigne meme si toutes (?) pronent le plaisir de lecture avant tout accord sur une definition haute ou basse litterature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Littérature ?   Littérature ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature....s.s.s.s.s
» Qu'est-ce la littérature ?
» Qu'est-ce que la littérature ?
» La littérature permet d'avoir des lettres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 123-
Sauter vers: