Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clément et la philosophie poétique

Aller en bas 
+5
sol-eille
Cassy
Feuille
BRIGOU
Plumentête
9 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:21

Dis maman, pourquoi la terre est ronde ?

Tu vois Clément quand on joue à la pâte à modeler, on la prend dans nos mains et on la fait rouler sous la paume de notre main. Tu dis toujours que c’est doux, très doux. Après quand on a fait une boule, on la fait rouler et on la caresse doucement. Et bien, il y a très longtemps, la pâte à modeler dans des petits pots plastiques de toutes les couleurs ça n’existait pas mon bonhomme. Alors les petits enfants de cette époque jouaient avec la terre de leurs jardins. Les jardins étaient très, très, très grands et il y avait beaucoup de terre. Alors ils ont pu faire une très très, très grosse boule, ils ont même mélangés toutes leurs boules ensemble et ça a fait notre Terre.

- Dis maman, pourquoi le ciel est bleu ?

Le ciel est bleu mon Clément, comme la mer et l’eau de la piscine. Tu aimes bien te baigner dedans l’été et bien le ciel c’est pareil. C’est pour que les anges et tous les habitants du ciel puissent se baigner dedans.

- Dis maman, pourquoi le soleil se lève toujours du même côté ?

Tu sais Clément, le soleil c’est un amoureux qui a le cœur très chaud, parfois même il s’enflamme, tu as vu comme il devient rouge ? Oui, Clément tu as raison, c’est surtout le soir avant que tu ailles prendre ton bain et te coucher que le soleil devient très rouge. Et bien ça c’est parce il est tout rouge d’émotion à l’idée de rejoindre son amoureuse de l’autre côté de la Terre. Il va la rejoindre et passer toute la nuit avec elle et comme l’amoureuse du Soleil habite toujours au même endroit, il se lève tous les matins du même côté.

- Dis maman, pourquoi les arbres ont des racines ?

Tu sais Clément, les arbres ils vivent très longtemps alors ils voient et apprennent beaucoup plus de choses que nous. Et pour que ces choses là ne se perdent pas, il faut qu’ils puissent les raconter à tous les êtres vivants qui ne font pas de bruit et qui donc savent très bien écouter les histoires. Ces êtres vivants qui ne font pas de bruit, ce sont les habitants silencieux du dessous de la Terre. Les racines des arbres, ce sont de petits tuyaux qui leur servent de bouches et avec ça ils peuvent raconter leurs histoires à ceux qui savent les écouter et les conserver.

- Dis maman pourquoi je suis blanc et toi et papa aussi et mon copain Sofiane, il est marron et ma copine Zafia elle est toute noire, noire de nuit et mon autre copain Zao il est marron pas comme Sofiane, en fait il est un peu jaune et il a les yeux marrons tout étirés, hein pourquoi maman ?

Clément quand tu fais un dessin, tu aimes bien mettre plein de couleurs différentes, tu trouves que c’est plus joli, n’est ce pas ? Et bien c’est pareil avec les êtres humains. Quand le Créateur a créé la Terre et les hommes, il a commencé par faire des petits bonhommes en terre, ils étaient tous marrons clairs et il a trouvé ça ennuyeux. Alors il est allé plus loin et il a trouvé de l’argile blanche pour faire d’autres bonhommes et puis encore un peu plus loin, il a trouvé de la terre marron clair avec un peu de jaune et une autre plutôt rouge. Le Créateur était très content de lui et il a fait des bonhommes avec chaque sorte de terre, il a trouvé que c’était drôlement plus joli et moins ennuyeux, alors il a continué et il a fait plein de mélanges pour créer des bonhommes de couleurs différentes plus ou moins claires ou foncées. Et voilà comment aujourd’hui on voit des gens de toutes les couleurs avec des yeux de formes différentes, Clément.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:46

Elles me plaisent bien ces réponses aux questions de Clément !

J'aime beaucoup que le Créateur se soit servi de terres aux couleurs différentes pour créer les hommes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:03

Comme Brigou j'adore cette histoire de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:50

J'ai eu la même idée que toi pour la dernière question (en moins bien) mais quand j'ai vu comment tu avais traité le sujet, je me suis empressée de changer ma fin.
C'est une très belle histoire que tu nous a racontée bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:01

J'aime beaucoup imaginer les anges se baigner dans le ciel...
gloup gloup...

bien réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:04

Splendide...
A envoyer à SOS Racisme ou Monsieur Le Pen....
Tes explications sont très raffinées, j'adore ! flower
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:08

Ton texte, Plume, me fait penser à certains contes africains que je peux faire lire à mes élèves.
Tout beau.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:31

moi c'est l'image de la grosse boule de pâte à modeler, créée par plusieurs mains, qui m'a plue.

oui, un très joli échange, plume Smile salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:10

La réponse à la question finale me rappelle ce que me racontait ma maman pour expliquer les différentes couleurs des hommes ...

Si cela pouvait contribuer à apaiser les haines racistes, il faudrait la diffuser très largement et pas qu'aux enfants de cinq ans !!!


Beau texte que tu nous livres là ... bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clément et la philosophie poétique Empty
MessageSujet: Re: Clément et la philosophie poétique   Clément et la philosophie poétique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clément et la philosophie poétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions de Clément
» Clément et ses questions
» Clément réfléchit...
» Quand Clément pose des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 138-
Sauter vers: