Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les questions de Clément

Aller en bas 
+3
Amanda
Admin
madeleinedeproust
7 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:27

- Dis Maman, pourquoi la terre est ronde?
- Parce que comme ça nous pouvons constamment danser dessus et qu'elle nous fait chaque jour tourner un peu plus la tête!
- Chouette! Tu danses avec moi?
- Allez zou mon Clément!

- Dis Maman, pourquoi le ciel est bleu?
- Pour que quand tu le regardes bien allongée au calme sous les pêchers de ton grand-père tu puisses t'y perdre à plus soif et t'y enfoncer aussi loin que tu le voudras.
- C'est pour mieux rêver alors?
- Oui mon Clément!

- Dis Maman, pourquoi le soleil se lève toujours du même côté?
- Ah ça mon Clément c'est une réponse que tu dois me promettre de ne jamais répéter.
- C'est un secret?
- Oui, un grand secret et qui pourrait fâcher très fort Monsieur Soleil si jamais tu le dévoilais.
- Ok M'man. C'est promis je ne dirai rien.
- Alors vois-tu mon grand, Monsieur Soleil a un léger souci: il n'a aucun sens de l'orientation et il se perd très facilement. C'est pour ça qu'il se lève toujours du même côté parce qu'il fait toujours le même chemin pour ne pas se perdre.
- Le pauvre! (après un silence pensif) Peut-être que Madame Lune pourrait l'aider... elle a l'air plus dégourdie...
- Peut-être mon Clément!

- Dis Maman, pourquoi les arbres ont des racines?
- Parce qu'ils adorent faire des caresses à la terre et que la terre adore que les arbres la caressent.
- Ils sont amoureux?
Peut-être mon Clément!

- Dis Maman, pourquoi moi j'ai deux mamans, Arthur qu'un papa, Emilie qu'une maman et John il n'a que des grands-parents?
-C'est compliqué mon grand.... La maman d'Arthur est morte quand Arthur était un tout petit bébé, alors il vit seul avec son papa. Le papa d'Emilie je ne sais pas où il est ni pourquoi Emilie ne le connaît pas et John ses parents ne peuvent pas s'occuper de lui. Et toi tu as la chance d'avoir deux mamans qui t'aiment très fort. Mais tu sais, ce qui compte, c'est que tous vous ayez autour de vous des adultes qui vous aiment très fort et qui veulent vous aider à grandir le mieux possible.
-Oui... mais pffh! C'est compliqué quand même la vie. (après un long silence) Maman?
-Oui mon grand?
-Tu me fais un câlin?
- Viens-là mon grand!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:10

C'est magnifique Madeleine, je suis sous le charme de tous les jolis mots que tu nous as offerts ici merci beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:35

Très joil, très poétique, tout en restant au niveau d'un enfant de 5 ans ! flower
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:14

Il est mignon ce petit Clément .. et il a bien raison "c'est compliqué quand même la vie" !

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:37

Oui c'est bien compliqué la vie aussi,
mais bien plus facile quand on a une maman aussi compréhensive et rassurante !
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:34

comme quoi, quand l'amour est là, tout se simplifit, non ? Smile

un très joli texte mad', tout en désir de clarification et de simplicité. un texte d'une douceur exquise bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:24

Les réponses aux questions de Clément sont très poétiques et il pensera certainement à sa maman quand un enseignant lui fera approcher la vérité scientifique de plus près.

La question de Clément est bien dans l'air du temps : les familles recomposées auxquelles sont confrontés les enfants d'aujourd'hui leur posent certainement bien des questions ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
charlott
Invité




Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:02

Quelle chouette maman il a Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions de Clément Empty
MessageSujet: Re: Les questions de Clément   Les questions de Clément I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions de Clément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clément et ses questions
» Quand Clément pose des questions...
» Clément réfléchit...
» Clément et la philosophie poétique
» Questions d’un naïf à un assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 138-
Sauter vers: