Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Clément réfléchit...

Aller en bas 
+3
sol-eille
BRIGOU
pati
7 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:20

- Dis maman, pourquoi la Terre est ronde ?
- C'est à cause de Pégase.
- C'est qui, Pégase ?
- Le plus grand, le plus beau cheval de tous les temps. Il vivait il y a très très longtemps, tu sais. À cette époque, la Terre était toute plate, comme une planche de bois. Et Pégase cavalait, cavalait... tant et si bien que personne ne pouvait le rattraper, même pas son maître ! Et ce dernier avait toujours peur qu'il tombe au bout de la Terre, là où seul le vide existait.
- Ah bon ?
- Oui. Alors le maître de Pégase est allé voir Zeus, qui était le Dieu de toute vie, et il lui a demandé de faire quelque chose.
- Et l'a fait quoi, truc ?
- Il a hurlé – il n'aimait pas qu'on le dérange pour des broutilles, comme papa - et puis il s'est calmé, a réfléchi, et a dit « Ok, je vais voir ce que je peux faire ». Il a regardé Pégase cavaler, cavaler... et il s'est dit que si la Terre était ronde, non seulement il ne risquerait plus de tomber au bout du monde, mais qu'en plus il n'aurait plus besoin de faire demi-tour. C'est pour ça que la Terre est ronde, fils.

- Dis maman, pourquoi le ciel est bleu ?
- Parce que c'est la couleur des yeux de ta grand-mère, de ton arrière-grand-père, de ton arrière-grand-mère, et que tous les trois veillent sur toi, assis sur un nuage. C'est le reflet de leur regard que tu vois, quand tu regardes le ciel, fils.

- Dis maman, pourquoi le soleil se lève toujours du même côté ?
- Pour qu'on sache toujours de quel côté se tourner, de n'importe où que l'on soit, pour lui dire bonjour. Parce que le voir se lever est une des plus jolies choses au monde, fils.

- Dis maman, pourquoi les arbres ont des racines ?
- Pour qu'ils poussent bien. Qu'ils soient grands et forts, et qu'ils poussent droit.
- Droit ? Pourtant, le figuier n'est pas droit ! Il a pas de racines, lui ?
- Si, il en a. Il en a même beaucoup. Mais lui est très vieux, tu sais. Et quand on est vieux, on a tellement porté de souvenirs, de moments de vie, qu'on se courbe un peu ou qu'on se vrille dans tous les sens.
- Alors s'il est tordu, c'est parce qu'il a beaucoup servi ?
- On peut dire ça, fils, on peut dire ça...

- Dis maman, pourquoi tu pleures ?
- Parce que je viens d'apprendre que ma grand-mère est morte, fils, et je suis triste.
- Faut pas être triste, maman ! C'est pas la peine de pleurer pour elle, elle est avec ta maman, non ? Pis si tu pleures sur toi, c'est pas la peine non plus, tu sais...

Cette dernière réponse est véridique... elle m'a été faite le jour où j'ai appris la mort de ma mamé. Mon fils avait 5 ans...


Dernière édition par pati le Ven 1 Oct 2010 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 11:08

Chacune des réponses aux questions de Clément se terminent par Fils ... cela me fait penser à ma belle-mère qui souvent s'adresser à ses garçons en leur disant "tu sais mon fils... " !!

Quant à la dernière question et réponse, elle est très touchante et pleine d'émotions.

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 11:41

tout plein de poésie et d'émotion bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:07

La poésie passe de la mère au fils Wink Très beau sunny
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:05

J'adore ce gosse....
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:41

merci à vous 4 Smile flower

brigou, dans ma famille, on ne dit pas "mon fils" ou "ma fille". la notion d'appartenance ne se prononce pas, il faut croire Wink
on se contente de dire "fils", ou "fille". je ne déroge pas à cette tradition Smile

sol-eille, admin, la poésie, je la trouve présente dans les questions. alors forcément, elle se retrouve dans les réponses... par capillarité je suppose Razz

mad'... moi aussi mais bon... zen zen zen
Wink
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:18

J'aime bien cette histoire de Pégase flower

et la répose finale de Clément est très touchante et fait preuve d'une certaine maturité .
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:15

cats', merci Smile
ben figures-toi que j'ai beaucoup apprécié de l'inventer à l'occasion de cette consigne ! j'aurais aimé à l'époque des questions sans fin de mon fils cadet, penser à ce genre de fadaises... ça l'aurait sans doute fait taire 5 minutes WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:15

Réponses originales et pleines de tendresse.
La fin me va droit au coeur ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clément réfléchit... Empty
MessageSujet: Re: Clément réfléchit...   Clément réfléchit... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clément réfléchit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions de Clément
» Clément et ses questions
» Clément et la philosophie poétique
» Quand Clément pose des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 138-
Sauter vers: