Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Temps inversé

Aller en bas 
+2
Admin
Silhène
6 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Temps inversé Empty
MessageSujet: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:16

- « Comment va-t-elle, docteur ?

- « Guère mieux, je le crains. Le dernier traitement n’a pas fonctionné, et son état ne s’est malheureusement pas amélioré.
Mais venez donc la voir, peut-être que votre présence…. »


Une pièce, joliment décorée, des rideaux en dentelle aux fenêtres, des photos d’enfants, d’adultes, exposées sur un meuble blanc d’hôpital masqué par un large napperon.

Le couple arrive, hésite devant la porte. Elle jette à son mari un regard indéfinissable, mélange de résignation et de douleur.
Il lui serre le bras, sans dire un mot, et la pousse doucement en avant

La pièce résonne d’une étrange voix enfantine :

« Maintenant nous allons tous chanter une jolie chanson à Jeannette, pour la consoler de sa peine.
T’es d’accord, ma Jeannette ?, dit-elle au poupon fatigué qu’elle berçait sans se lasser depuis des heures
Regarde, tout le monde est là, alors ne pleure plus, un bébé courageux comme toi !

Ecoute plutôt, écoute bien :

Ne pleure pa s Jeannette,
Tra la la la la la la la la la la la la
Ne pleure pas Jeannette,
Nous te marrierons, nous te marrierons
Avec le fils d’un prince
Tra la la la la la la la la la la la la
Ou celui d’un baron ou celui d’un baron »


***
Le docteur attendait dans le couloir, sans un mot.
La femme sortit de la chambre, la mine défaite, et parla :
- «En effet, la situation est désespérée, docteur.
Alors je vous demanderai une chose, une seule : tant que sa santé le lui permet, laissez ma pauvre mère vivre dans ses rêves d’enfance, elle semble y être heureuse, plus que dans le réel.
Sa maladie ne guérira pas, je l’ai bien compris maintenant, faites au moins que sa vieillesse lui soit douce et reposante.
J’y veillerai, c’est la dernière chose que je puisse faire pour elle.

Au revoir docteur »
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:26

Ta façon d'interpréter la consigne est très originale. Cette vieille dame qui retourne en enfance m'émeut.
Quelques imperfections dans ton texte, j'en cite une ou deux:
- les temps: évite au maximum les temps du passé qui sont difficiles à maîtriser, si tu dois en utiliser, prends le passé simple, c'est le plus léger.
- Lorsque tu te relies, essaie de le faire à haute voix, et si tu buttes sur une phrase, c'est qu'elle est mal dite, ou bien que le temps que tu as utilisé ne convient pas

Allez Silhène, il faut continuer à écrire, tu as une belle inspiration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:46

C'est vrai Silhène,tu as trouvé une émouvante interprétation de la consigne !

C'est bien vrai que certaines personnes âgées retombent en enfance et ç'est bien triste ! flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:06

Avec ce si beau texte, Laisses-toi guider par les conseils d'Admin, je le mentionne en connaissance de cause, car elle m'a déjà beaucoup aidé à progresser flower

D'accord avec toi Amanda que c'est triste de revoir une personne âgée retombée en enfance, et surtout terrible pour son entourage d'accepter cette situation !

Toutefois, je retiens cette citation
Silhène a écrit:
...tant que sa santé le lui permet, laissez ma pauvre mère vivre dans ses rêves d’enfance, elle semble y être heureuse, plus que dans le réel.
Alors si un proche arrive à exprimer ceci, c'est une grande avancée. Je sais que ce n'est pas évident, d'arriver à surmonter sa souffrance morale pour faire le deuil de ce que fut "mon parent". Cependant si j'accepte ce deuil pour qu'elle soit heureuse, alors c'est un grand pas courageux, toutefois plus facile à dire qu'à faire.

Silhène, c'est un texte poignant qui me parle très fort. bravo
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:41

Un texte très touchant Silhène.
C'est vrai.. quelquefois le temps s'inverse pour les vieilles personnes. Elles retombent en enfance comme on dit !!

Comme l'écrit Trainmusical c'est difficile de voir ses parents dans cet état. Tout doucement et avec le temps, on s'habitue et on admet qu'on ne retrouvera plus l'image de notre père ou de notre mère comme on l'a toujours connue. Alors on accepte et on fait "avec".
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:20

Merci à admin pour ses précieux conseils et à vous tous pour vos coms et témoignages.

Je ne vis pas personnellement cette situation, mais comme beaucoup, je connais quelqu'un qui...
C'est vraiment un deuil à part entière, comme le dit train, et chacun fait comme il peut.

J'ai une pensée pour ceux d'entre vous qui souffrent de cette situation I love you

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:20

Merci Silhène pour ce texte émouvant qui suscite beaucoup d'échos. Soit parce qu'il nous touche personnellement, soit parce qu'il nous confronte à une angoisse qui sommeille en chacun d'entre nous...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps inversé Empty
MessageSujet: Re: Temps inversé   Temps inversé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps inversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ô temps...
» J'ai tout mon temps !
» Temps perdu
» Prendre le temps
» En ce temps-là, la lumière ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 153-
Sauter vers: