Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le retour...

Aller en bas 
+3
pati
Admin
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le retour... Empty
MessageSujet: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:14

« LA MER EST NOURRICIERE ET l'HOMME EST INVENTIF. »
Cette phrase, écrite en lettres immenses à l’entrée du Dôme, résume toute la philosophie de notre Guide. Dès la sortie du sas, elle était destinée à frapper l’esprit des nouveaux arrivants qui venaient chercher asile en ces lieux. Mais il y a belle lurette qu’il n’y a plus de nouveaux arrivants. Tous ceux qui devaient venir sont là depuis longtemps et je suis une des représentantes de la première génération à être née, là, sous la mer. A ne connaître de la Surface que les images disponibles dans la banque de données réunie par notre Guide et ses collaborateurs.

Notre Guide !
Il avait tout prévu !
Bien avant la Grande Catastrophe ! Il savait que la mer pouvait fournir tout ce qui est nécessaire à la survie de l’Homme. Ne venons-nous pas de la mer ? « Nous en sommes sortis et nous y retournerons ! », disait-il.
Il avait trouvé des mécènes, ou des sponsors, comme on disait alors. Des capitaux énormes pour bâtir, au fond de l’Océan, sur un vaste plateau sous-marin soigneusement choisi, le Dôme immense qui abriterait une colonie expérimentale, chargée de tester la possibilité d’une vie subaquatique, entièrement autonome.
La mer pouvait fournir la nourriture, elle le faisait depuis des temps immémoriaux. Grace à des machines puissantes, elle fournirait aussi toute l’énergie nécessaire pour alimenter la technologie qui assurerait la survie et le bien être des habitants.
Certains savants avaient crié au scandale, traitant celui qui n’était encore que l’un des leurs, de fou mégalomane, mais il avait persisté, s’entourant des cerveaux les plus géniaux de la planète et son utopie était devenue réalité…

Si bien que, lorsque la Grande Catastrophe est survenue, prenant de court la plupart des dirigeants du monde, le Dôme était prêt à accueillir les survivants…
Des survivants, il y en eut peu à vrai dire. Le Dôme était conçu pour accueillir quelques milliers d’individus, seulement quelques centaines se présentèrent, tout de suite après les évènements. Puis quelques groupes de temps en temps, de moins en moins nombreux, de plus en plus épuisés et exsangues … Puis toute arrivée cessa et la vie qui s’organisa fut celle d’une petite ville. Il y eut des naissances et des morts aussi. Peu à peu la population se stabilisa…
Les conditions de vie étaient excellentes, notre Guide avait pensé à tout. C’est d’ailleurs pour cela que ce titre lui fut décerné, il nous avait conduits en lieu sûr et, sans lui, l’humanité aurait sans doute disparu… Nous lui obéissons aveuglément car il sait ce qui est bon pour nous. Ou mauvais. Comme toutes tentatives pour rejoindre la surface où, selon lui, les conditions sont devenues incompatibles avec la vie telle que nous la connaissions avant.

Je savais qu’au fond de leurs laboratoires, les savants poursuivaient d’inlassables recherches pour toujours améliorer notre confort. En particulier, ils mettaient au point des substances destinées à modifier insensiblement notre métabolisme et nous permettre d’effectuer des sorties dans l’océan sans avoir besoin d’un équipement lourd et encombrant. Déjà des progrès énormes avaient été accomplis : mon scaf ultra léger me permettait de respirer en utilisant l’oxygène de l’eau et quand je nageais au milieu d’un banc de poissons, il me semblait presque pouvoir m’en passer et je brulais de me glisser librement parmi eux, pour partager la splendeur de leurs ballets aquatiques…

Mais depuis quelques jours, une chose m’inquiète. D’abord cette envie folle de me fondre dans les colonies de créatures marines et puis, ce matin, en sortant de ma douche, j’ai remarqué la présence d’une sorte de membrane entre mes orteils… Je n’en n’ai parlé à personne, mais j’ai beaucoup réfléchi. Je suis humaine, j’ai toujours vécu comme une humaine et j’entends mourir comme telle…

Ce soir — peut-être que là-haut ce sera le matin et que verrai enfin le lumineux soleil dont j’ai toujours rêvé? — je sortirai. Je franchirai le sas et je remonterai à la surface. Avec mon scaf ce sera un jeu d’enfant car je nage comme un poisson…
Ce que j’y trouverai, je l’ignore, peut-être mon anéantissement. Mais qu’importe, car je sens, tout au fond de mon être, qu’il est grand temps de revenir chez moi…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 12:31

Quel belle histoire, vas-y, remonte à la surface, et raconte nous la suite salut bas
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:19

j'étais certaine que cette consigne t'irait à merveille... heureuse de constater que je me suis pas plantée Wink

comme admin, on a envie de savoir ce qu'il se passe, à la surface bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:35

Je voyais cette consigne comme toi, avec un monde post-apocalyptique et des humains en train de muter sous la mer.

Je crois que je vais revoir ma copie euh ?

Ah, j'oubliais : j'adore ton texte ! bravo

Et moi aussi j'aimerais savoir ce qu'elle va trouver à la surface.

Peut-être que le Guide leur ment, pour qu'ils ne quittent plus leur monde aquatique
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:40

Ah non ne remonte pas c'est pire en haut !!! moi je crois...
mais bon ce n'est que mon avis... éclat de rire

super en tout cas Nerwen !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:18

Un très beau récit que j'adore, c'est du grand Nerwen créatrice.
quel talent !

Nerwen a écrit:
[center]...je brulais de me glisser librement parmi eux, pour partager la splendeur de leurs ballets aquatiques…
...
cette envie folle de me fondre dans les colonies de créatures marines
C'est là que je découvre quelques ressemblances avec mon petit texte flower

Encore une petite remarque si j'ose: Moi aussi je voudrais savoir la suite à la surface... Quoique Sol-eille n'a pas tout tort fuite
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:31

As tu lu "l'Arche" d'alan Baxter ( je crois...plus trop sûre du nom de l'auteur...) ? Montée des eaux partout, les continents disparaissent, solutions de survie en route pour un groupe de privilégiés....

" rester humaine jusqu'à la fin" ???Ah non, moi non !!! ha ha Ah !

Tu sembles à l'aise dans ce style SF, on s'y croirait !!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:41

Non, je ne connais pas "L'Arche", mais je note le titre car, en effet, la SF fait partie de mes domaines préférés avec le fantastique, l'univers des contes etc. etc. etc.
Le retour... Gif_sf10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le retour...   Le retour... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour...
» Retour...
» tentatives ratées !
» Retour de pêche
» Bien joué !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 165-
Sauter vers: