Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un simple bout de bois

Aller en bas 
+2
pati
Cassy
6 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:42

Elle est d'un bois robuste, lourde d'histoire et d'espoir.
Elle vient d'où, et comment se retrouve t-elle entre mes mains,
Je ne sais pas, je ne sais plus mais elle est là,
Indestructible malgré le temps et les coups,
Usée jusqu'à avoir formé un creux d'un seul côté, du côté où tu coupais, découpais cisaillais la volaille !
Du côté où je continue à couper, découper, cisailler les viandes et rôtis.
Elle vient de toi maman, bien sûr, qu'aurai-je pu choisir d'autre de toi ?
Qu'un objet utile, solide, venant de la terre !
Elle est lourde et peu pratique mais je m'en fous.
Il me suffit de la poser sur mon plan de travail et les odeurs reviennent.
Ce n'est pas mon mélange d'ail et de persil que je sens, ni le rôti que je prépare,
Ce sont d'autres effluves qui remontent de ce morceau de bois et qui me font chavirer le cœur.
Et mon décor confortable se transporte vers un ailleurs, une cuisine, certes grande, mais sommairement équipée ! Et me voila, petite fille de huit ou dix ans, à tes côtés.
Comme j'ai du t'observer à la dérobée pour emmagasiner toutes ces sensations qui m'ont construite tard, bien plus tard.
Et te voilà maman, te voilà aux fourneaux, aiguisant ton couteau de cuisine, coupant un rôti de porc, parce que le bœuf c'était trop cher pour notre bourse !
Ou bien ficelant ce morceau de basses-côtes destiné à un pot au feu qui, en cuisant, dessinera de petits yeux dans un bouillon délicieux.
Te voilà maman, me souriant dans ton tablier sans manches, à fleurs ou à carreaux,
Te voilà coupant d'un geste sec et précis la tête de ce poulet que tu vas vider sous mes yeux dégoutés. Que ne donnerais-je pas pour retrouver ce dégoût-là, à l'instant, face à toi, pour te voler une seconde à l'éternité qui t'a prise à moi.
Cette planche à découper n'en sera jamais une vraiment, c'est en réalité un morceau de bois, un radeau de fortune qui me relie à toi.
Une planche de salut à laquelle je m'accroche pour t'avoir encore près de moi,
Par-delà la vie, par-delà la mort, par-delà le temps qui efface les visages,
Par-delà le vent qui affaiblit les voix, par-delà ce monde qui grouille autour de moi
Et que j'ai fini par ne plus comprendre.
Je veux te rendre ta planche à découper maman, je veux que tu reviennes, que tu aiguises le couteau, dans cette cuisine où tu avais besoin de si peu pour partager l'amour que tu avais à nous donner.
Je veux que tu me fasses encore des bouillons avec des yeux, des os à moelle à sucer pendant des heures,
Je veux manger ton clafoutis aux prunes et tes chaussons aux pommes !
Je te promets maman, maintenant, j'aime tout, j'aime tout...

Un simple bout de bois 100_0710
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:31

on devine le creux, sur la photo... c'est un très beau texte, cassy. très émouvant salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 7:43

A l'époque où le robot qui hache, mixte, mouline n'existait pas, la planche à découper devait être beaucoup plus utilisé qu'aujourd'hui, à tel point qu'un creux se formait parfois dans le milieu et d'innombrables stries formaient d'improblables figures géométriques sur le bois . Et la planche a servi à tant et tant de repas de famille préparés avec le plus grand soin par la cuisinière ...

Et bravo pour cette image :

Citation :
Une planche de salut à laquelle je m'accroche pour t'avoir encore près de moi,
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 9:28

Un simple bout de bois, utilisé en toute simplicité, par contre une grande valeur culinaire, familiale et sentimentale si bien exprimée, valeur amplifiée par le creux qui s'est développée au fil des années flower
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:58

Que c'est bien écrit, ton ressenti !
Tes effluves arrivent jusqu'à moi, je visualise parfaitement ta maman dans sa cuisine et toi, petite fille...
Que d'émotions affluent de cette planche en bois si précieuse pour toi !
Et ce manque évident....
Merci à toi, comme déjà écrit aux autres participants de la consigne, de nous révéler un "pan" de ta vie et avec quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:53

que de nostalgie.... dans tes mots.
tu m'as transporté dans la cuisine de ta maman.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un simple bout de bois Empty
MessageSujet: Re: Un simple bout de bois   Un simple bout de bois I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un simple bout de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout au bout
» Une histoire simple...
» Aller simple ?
» pfftt on arrivera jamais au bout
» Une simple petite restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 170-
Sauter vers: