Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma maison imaginaire

Aller en bas 
+5
Charlotte
catsoniou
trainmusical
Feuille
madeleinedeproust
9 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:51

Ce soir je ne vous parlerai pas de la maison dans laquelle je vis.... D'abord ce n'est pas une maison... Ensuite la maison dans laquelle j'écris est une maison imaginaire, l'union de tous les possibles en un lieu inconnu et improbable. Et c'est elle que ce soir je vais vous présenter.

Fermez les yeux, détendez vous et imaginez une maison chaleureuse, ni trop grande, ni trop petite.
Une maison avec un grenier aménagé en immense bibliothèque. Des rayonnages courent le long des murs. Un vasistas laisse passer la lumière à travers le toit en pente. La pièce est mansardée. On y trouve une grande et longue table où l'on peut s'installer à plusieurs sans se déranger l'un l'autre. Au pied d'une des bibliothèques s'étale un canapé moelleux sur lequel traînent toujours un livre ou deux.
A l'aplomb du vasistas trône un ordinateur avec un très grand écran plat. L'appareil photo n'en est jamais bien loin. Il n'est pas rare de voir traîner un objectif ou une carte mémoire à proximité d'un livre sur la photo.
Au rez-de-chaussée se trouve une cuisine lumineuse et spacieuse avec un beau plan de travail carrelé surplombé par un assortiment de pots d'épices diverses et variées. Une horloge d'inspiration japonaise fait entendre son tic tac régulier et rassurant qu'accompagne le ronronnement du vieux réfrigérateur blanc. Sur la table refroidissent souvent quelques gâteaux. La machine à café côtoie la vieille théière en fonte. Les arômes et les saveurs sont les maîtres de ce lieu.
La salle à manger n'est pas très grande, mais conviviale. Sur les murs blancs sont affichées de photos en noir et blanc. C'est une pièce qui respire le calme. Quand on jette un regard à travers les larges porte-fenêtres on devine au loin le moutonnement des vagues et on entend le ressac des flots contre les rochers.
Pourtant si on prend la peine de jeter un œil par la baie vitrée de la cuisine ce n'est pas la mer qu'on voit dévaler au loin, mais bel et bien les hauts sommets de rudes montagnes.
Dans cette maison on peut aussi bien trouver le calme rugueux et sauvage des montagnes que celui, plus régulier mais tout aussi violent par moments, de la mer. Selon votre humeur vous pourrez partir randonner en solitaire ou au contraire aller vous asseoir les pieds dans le sable.
Et si vous n'avez pas envie de trop bouger un jardin fleuri vous tend les bras. Libre à vous de vous installer près des rosiers en bourgeons ou à l'ombre du vieil olivier.
Et l'hiver me direz-vous ? L'hiver, vous pourrez tranquillement vous réchauffer devant la vieille cheminée en pierre qui se cache dans un coin du salon. Le spectacle des flammes virevoltant dans le vieil âtre vous inspirera sans doute un texte ou deux.

Voilà, c'est ma maison imaginaire, celle que je n'aurais jamais mais qui vivra éternellement dans mon esprit, celle dans laquelle je m'installe, un stylo à la main, quand l'envie, ou le besoin, d'écrire s'invite à ma table.


Dernière édition par madeleinedeproust le Ven 8 Juil 2011 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:01

C'est aussi une maison que j'aimerais avoir au milieu des collines avec deux ou trois arbres et un chat pour nous accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:40

Perso je mettrais plutôt un chien...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:20

Puis-je faire dans mon esprit un copier-coller de cette belle maison de rêve? flower

bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 8:48

mad écrit

Citation :
ma maison imaginaire, celle que je n'aurais jamais mais qui vivra éternellement dans mon esprit,

Si elle se reproduit à l'envi, c'est qu'elle existe quelque part, ne fut-ce qu'en imagination et ça, c'est super flower
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:41

Je l'aime beaucoup cette maison.Pas besoin de la dessiner je la vois je la sens je l'entends.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:59

Elle me plait aussi ta maison "à la demande"

Un moment de sérénité, ton texte.... zen
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:28

Magnifique, cette maison de rêves !
Moi, j'y ajouterais mon amoureux ! flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:01

Dans ma maison tu viendras
D'ailleurs ce n'est pas ma maison
Je ne sais pas à qui elle est
Je suis entré comme ça un jour.....

aux premières phrases, j'ai eu cette chanson en tête...

j'aime bien ta maison. surtout cette pièce qui respire le calme... je suis bien sûre qu'elle te serait bénéfique ^^

blague à part, j'ai dévoré, du premier au dernier mot bravo!
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:12

Elle est grande mais pas trop ta maison, elle réchauffe.
Cheminée...figures toi que je me suis offert un poele à bois de luxe, qui va réchauffer mon RDC un peu sombre, maintenant je penserai à nos feux imaginaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma maison imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Ma maison imaginaire   Ma maison imaginaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma maison imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imaginaire
» Une maison...
» La maison du bonheur
» La maison aux galets
» La maison et le renku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 177-
Sauter vers: