Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le mystère du fort

Aller en bas 
+4
sol-eille
Plumentête
Silhène
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:55

Je connaissais le fort dans ses moindres recoins. Mon grand-père, militaire de carrière, m’avait souvent amené arpenter les chemins de rondes. Il y avait fait une partie de sa carrière, avant que les vieux bâtiments ne soient rendus à l’état sauvage, c’était bien avant ma naissance, et le fort était à présent à moitié en ruine. L’accès en était interdit depuis plus de dix ans, c’est pourquoi Il m’avait fait promettre de ne parler à personne de nos escapades, et moi, j’avais juré qu’à jamais notre secret serait bien gardé.

Lorsque nous partions pour la journée, nous étions censés aller à la pêche, nous revenions toujours bredouilles, tout du moins de poissons, car pour ce qui était des sensations fortes, j’en avais mon comptant grâce au talent de conteur de mon aïeul qui n’était pas avare d’histoires mettant en scène le vieux fort.

Mon grand-père décédé, j’estimai alors que notre contrat était caduc. J’avais quinze ans et l’âge de toutes les audaces, y compris celui d’impressionner les filles qui provoquaient en moi mes premiers émois.

Ce jour-là nous étions cinq, Paulo et Maxou avaient dû payer un franc pour la visite guidée. Pour les filles, Élodie et Lucile, ma préférée, c’était gratuit.
J’avais amené quelques bougies et c’est à la lueur de celles-ci que nous progressions dans ce labyrinthe de couloirs et pièces toutes plus lugubres les unes que les autres. Mes deux copains fermaient la marche. Lucile se serrait contre moi, c’était une sensation très agréable et j’espérai que lorsque je l’entrainerai dans un recoin pour tenter de l’embrasser, elle ne refusa pas mon baiser.

Au détour d’un couloir ; nous étions au second niveau du fort ; j’aperçus au bas d’un escalier une porte entrouverte. Je fus surpris car mon grand –père m’avait expliqué que la porte était condamnée, elle donnait sur une terrasse rocheuse surplombant le vide et des chutes de pierres en avaient bloqué l’ouverture.
Lucile se serrait toujours contre moi, un peu effrayée. J’avais envie de l’impressionner et ma curiosité s’était aiguisée. J’entraînai mes amis dans l’escalier.

Lorsque je poussai la porte, nous fûmes éblouis par la lumière du jour. La terrasse était plus grande que je ne l’avais imaginée, elle était recouverte d’herbe et il n’y avait aucune trace d’éboulis. J’avançai de quelques pas, c’est alors que je le vis.
Il était grand, très mince, cheveux longs et barbe blanches. Il portait une sorte de toge de même couleur. Il était de dos, le regard perdu vers l’horizon.
Lucile poussa un petit cri de surprise, faisant sursauter l’étrange personnage. Il se retourna, un sourire édenté apparu sur son visage ridé. La stupéfaction nous cloua sur place dans un silence glacial, qu’il brisa d’une voix chevrotante :

c’est ainsi, on prend congé de soi-même avant les autres, pour atténuer le coup fatal

Puis il plongea dans le vide et s’évapora dans les airs.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:40

Et ainsi disparu l'homme du fort sais pas
Ancien prisonnier ? Ermite de la montagne ? Ton commentaire chez AlainX fonctionne bien ici aussi, et plein d'idées surgissent à la lecture du texte. Un bon moyen pour emballer notre imagination ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:49

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour épater les filles quand on a 15 ans!!! En tout cas l'imagination va bon train à la lecture de ton texte, bravo Cassy!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:11

une belle histoire et j'admire ton imagination débordante...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:41

L'étrange personnage à barbe blanche me fait penser au père Fouras de Fort Boyard, mais lui ne se jette pas dans le vide, sinon que deviendrait l'émission ?
Un traitement léger de cette consigne difficile qui met du baume au coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:48

Je partage l'avis de Catsoniou ! flower
Tu es la seule je pense à avoir traité cette consigne de jolie manière, espiègle et avec un brin de fantaisie.
Je continue à me demander comment ça se fait qu'une consigne tourne pour une majorité au tragique ou alors l'inverse ??????
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:28

Un texte léger et gai. Le seul sur cette consigne!

Mais je trouve que tu t'en tires par une pirouette pour inclure la phrase imposée lol!

Tu m'as donné envie de visiter ce fort si un jour mes pas m'amènent dans ce coin
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:06

Un texte qui commence par des souvenirs d'enfance pleins de sincérité et de poésie et se termine sur une note de fantastique: j'adore !bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère du fort Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du fort   Le mystère du fort I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur mystère
» Objet mystère
» Une aura de mystère...
» Où le mystère s'épaissit...
» Pas de mystère pour Agatha !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 183-
Sauter vers: