Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Compte-Heure tourne

Aller en bas 
+6
Admin
PivoineBlanche
Silhène
Flamm Du
sol-eille
Amanda
10 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:26


Tel le lapin dans « Alice au pays des Merveilles », nous courons montre en main.
Nous courons tout le temps.
Nous courons après le temps.
Nous détestons perdre notre temps.

Au petit enfant qui traîne à avaler sa tartine avant l’école, nous répétons chaque matin :
« Dépêche-toi ! Tu n’as plus le temps ! On va être en retard ! »

Au même ou à son pareil nous redisons le soir :
« Je n’ai pas le temps ! Je n’ai pas le temps de t’écouter raconter ta journée, va jouer ou allume la télé ! »


STOP !
Et si on arrêtait ?
Et si on poussait sur le bouton « Pause » ?

Xxxxxxxxxxxx
Impensable !
Le temps c’est de l’argent !

Par les temps qui courent, on ne peut se permettre d’arriver en retard :
A l’école-Au boulot-au foot-au judo…
Aux rendez-vous chez le kiné-le psy et tutti quanti…

On n’aura jamais le temps de tout faire !

Mais à quoi bon vouloir tout faire ?Et si on essayait pour une fois de ne faire qu’une seule chose à la fois, mais de la faire bien ?

Xxxxxxxxxxxxxx

Elle a décidé de faire un enfant.

Oui, mais alors, tout de suite !
Parce que l’horloge biologique tourne.

L’impatience déjà avant la naissance…

Une fois l’enfant né (si pas déjà avant !), elle commence déjà à s’organiser et planifie la meilleure manière de ne plus s’en occuper.
Car elle a une carrière à mener, un job à conserver, des sous à gagner…
Ou alors elle a une affaire à faire tourner, une ferme, des vaches, un magasin…On ne peut pas être à la fois au four et au moulin !

Une place à la crèche, une nounou ou une Mamie pour les maladies, une fille au pair pour les vacances, une gardienne ou à défaut….la colo, les scouts, le patro…

Elle ne va pas se priver de loisirs non plus.
Ce n’est pas parce qu’on a un enfant qu’il faut être avec lui tout le temps !

Alors, on se garde des week-ends en amoureux, on se fait un petit dîner avec les copines et on va au Club, où d’excellentes animatrices s’occupent très bien des bambins !

Xxxxxxxxxxxxxx

Et passent les années…

Et s’en est allé le petit.

Et d’un coup sec, elle se retrouve avec une éternité, une plage complètement désertée, avec des vagues à l’âme…

Et là, une heure de plus, une heure de moins, quelle importance !
Elle a le temps, tout son temps !

Et puis, la nouvelle lui tombe dessus sans crier gare : le temps lui est compté et il ne lui reste que se yeux pour pleurer.

Quand l’enfant paraîtra pour un ultime « Au-Revoir », il sera trop tard.

Il dira : « Mais enfin, quoi ? Nous avons perdu une heure dans les embouteillages, nous ne savions pas que c’était si grave ! »

« Le temps qui vous est imparti est écoulé »
C’est le mot de la FIN.

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:38

Bravo !!!
Tout est si vrai et magnifiquement raconté !
Je me demandais bien où tu voulais nous emmener...
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:49

Excellent !
Tu m'as fait penser au poème de Lamartine:
" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours ......
Oubliez les heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:19

Il est tellement lucide ton texte, j'en ai eu froid dans le dos par moments No
La description parfaite de ce que nous sommes souvent incapables de trouver (retrouver) : l'essentiel.

bravo!

Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:48

Ah oui ! A quoi rime cette course sempiternelle à laquelle se livrent nos contemporains? Je me suis essoufflée à lire cette description si réelle, moi, j'ai besoin de respiration, de contemplation, de silence et d'écriture !!! C'est pour cela que j'aime la mer o:))) Tout s'y relativise enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 18:14

Super original Amanda winner
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 8:09

Citation :
On n’aura jamais le temps de tout faire !

Je te rejoins tout à fait!!! Ne nous affolons pas affraid : laissons pour demain, voire à d'autres ce qui n'est pas absolument urgent
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:54

Je suis soufflée par ta façon d'aborder la consigne, par ta fin impitoyable et lucide. Oui, l'essentiel, comme dit Silhène, est souvent caché sous un amas de choses et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 9:26

Magistral, c'est le premier mot qui me vient après la lecture de ton texte. Magistral parce que terriblement vrai et surtout par une écriture magistralement maitrisée, je ne suis pas la seule à être essoufflée en le lisant ouf! Extrêmement lucide oui, moi qui suis en pleine réflexion et réorganisation, oui l'essentiel est souvent caché sous une pile de choses inutiles (c'est pour ça que je fais du tri) et surtout l'essentiel change au cours d'une vie. Une chose est sûre, prenons le temps de faire les choses, en les faisant l'une après l'autre on est plus pleinement présent.
Bravo Amanda
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:05

C'est un très bon texte. En lisant les derniers mots j'avais deux mots en anglais qui trottaient obstinément dans ma tête: GAME OVER!
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Compte-Heure tourne Empty
MessageSujet: Re: Le Compte-Heure tourne   Le Compte-Heure tourne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Compte-Heure tourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La roue tourne.
» L'heure secrète
» À l’heure pour la réalité
» L'heure de la révolution a sonné sur Kaléïdoplumes
» Compte goutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 207-
Sauter vers: