Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Soleil paradoxal

Aller en bas 
+9
sprite
Amanda
trainmusical
kz
Bruyère
Admin
pati
joye
PivoineBlanche
13 participants
AuteurMessage
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:03

C'était hier
C'était dans mes remparts de Leyde

Les couleurs brûlaient soleil de poète
Jaune de cadmium & jaune auréoline
Gris perle en Cramoisie
Indienne d'amour
Folie d'orange soutenu
Comme laque écarlate
Et rinceaux de mosaïque entrelacée

Vous lui tendiez deux de ses perles
Un modèle Une horloge un alibi
La faïence et l'éclat et le bleu céruléen de son trésor
L'orchestre au déroulé du tapis rouge
Et la route et le canal et toutes les ailes des moulins

Vous pleuriez le printemps au plus grésillant de la neige
Et cette femme infiniment tendue
Qui lâchait votre main
Vous dérobait le joyau du regard
En préparant le labeur et le fruit

Elle venait inlassable et lente se couler
Dans la toile que jamais jamais jamais
Vous n'arriveriez à peindre
Pour ce concerto-là seul
Que jamais jamais vous ne murmureriez

Ensemble


Dernière édition par PivoineBlanche le Lun 8 Mar 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:45

Très belle palette, madame Artiste !!!

S'agit-il d'un vrai tableau, et si oui, veux-tu bien nous le montrer aussi ?

Sinon, double wow pour l'inspiration et son résultat !

bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:53

Merci m'dame !

Peut-être y a-t-il un peu de la Jeune fille à la perle, de Vermeer, (je pense que le jaune m'y a amenée...) - J'ai vu d'abord des couleurs, du jaune, de l'or (ce sont souvent les couleurs qui me viennent en tête). Et le reste a plus ou moins coulé en réécoutant des morceaux de la B.O. du film avec Scarlet Johansson. (Peut-être un de mes films cultes de ces dernières années :-)))

Dans le fond, je devrais le peindre ce tableau o:)))

Je pense que j'y arriverais !
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:54

C'est marrant que de la poésie, je sois arrivée à la peinture.

Impossible pour moi de séparer les deux !!!

Cela me poursuivra jusqu'à ma mort !
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:03

Maintenant que tu le dis, ah oui, les couleurs sont là !

Mais j'aimerais bien voir ton tableau à toi !!!

Je comprends que la peinture et la poésie se ressemblent : pour l'un, tu fais une image avec des couleurs, pour l'autre avec les mots. Les deux évoquent beaucoup d'émotions, les deux expriment une manière de voir le monde.

Alors, excellent, bis !
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:18

piv, ton poème est magnifique, comme d'habitude ai-je envie de dire... mais ici, il prend une force supplémentaire, justement grâce aux images générées par les couleurs dans tes mots.

et tu vois, je pense que c'est sur des écrivains comme toi que j'aurais dû pondre un article pour le kblog, pour ce printemps des poètes... tu y as définitivement ta place. ta poésie est riche, sensuelle, belle et chaleureuse. contrairement à d'autres plumes de poésie douées, que nous avons ou avons eu sur kalé, la tienne ne nous laisse jamais sur le bord du chemin. elle nous enchaîne et nous entraîne à sa suite, avec beaucoup de talent et d'humanité.

un grand bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:21

La jeune fille à la perle: Film magnifique.
As tu lu le livre? Il est tout aussi beau.
Je ne peux plus regarder le tableau sans penser à Scarlett.
Ton poème est superbe Pivoine.
Ce printemps des poètes ne pouvait que t'inspirer flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:53

J'aime ces textes que je lis et relis encore et qui donne une couleur différente à chaque lecture. Tu t'es coulée dans la couleur et la perle est là!
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:57

Beaucoup de douceur et de rythme dans ce texte très apaisant qui fait beaucoup de bien et laisse le lecteur assembler les lumières proposées.

Peu importe les images de départ, si les mots rendent avec justesse le regard du peintre. Joye a raison dans son commentaire. bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 14:04

Quand je lis un tel poème, je me fais tout tout tout petit, tellement c'est superbe, magnifique, je ne trouve pas les superlatifs.

Bravo Pivoine quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:43

Pivoine, ton poème est tout simplement magnifique !
J'adhère totalement au lien indissociable de la peinture et des mots.
De tes mots à toi jaillit le JAUNE, couleur maîtresse qui "mange" toutes les autres, tout un chacun qui a tenu un pinceau le sait !
Vermeer serait très honoré par ton texte et si jamais tu tentais l'expérience de le peindre, envoie-nous une photo
smacks !
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:51

Pivoine, simplement te dire que j'ai deja lu plusieurs fois... je me peinds le fond des paupieres au lieu de laisser un commentaire....
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:14

Merci à vous tous pour vos mots - vous ne pouvez vous imaginer à quel point cela fait plaisir (plus que plaisir...)

En y réfléchissant aujourd'hui, si je re-tire un "tableau" du poème... Ce sera probablement une mosaïque avec les couleurs du tableau original... Je ne sais pas si Vermeer serait honoré, là, c'est moi qui me sens toute petite, petite, petite...

Et d'ailleurs, il ne faut pas se sentir tout petit, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup écrit, quasiment tous les jours depuis ... En fait, je ne sais pas depuis quand ! J'aime tellement la poésie !

C'est peu de dire qu'entre la poésie et moi, c'est une relation d'amour o; ))) study study study
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:57

Superbe palette flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:06

Merci, Catsoniou ! Quand j'aurai l'illustration, je posterai une carte postale, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:48

Tu écris comme tu peins . salut l'artiste. J'ai pensé à ce vieux peintre dans Amélie Poulain qui recommence sans cesse le même tableau...car jamais satisfait . Toi tu as toutes les raisons d'être satisfaite de ton poème il est sublime .(il y a des mots que je ne connais pas ,va falloir que j'aille au dico.
En plus grâce à toi, j'apprends des choses...
Bravo Pivoine.
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:29

Tout un art de peindre un tableau en couleurs rien qu'avec des mots.
Tu y excelles !
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:49

Merciiiiiiiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:30

Tout est beau dans ce poème, j'y trouve à la fois une musique et des tableaux, c'est pour moi l'essence même de la poésie. J'aime particulièrement les deux dernières strophes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil paradoxal Empty
MessageSujet: Re: Soleil paradoxal   Soleil paradoxal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil paradoxal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soleil.
» Au soleil...
» Soleil en bandoulière
» Le soleil au rendez vous
» Attendre le lever du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 115-
Sauter vers: